Seulement deux après l'assassinat de Martin Luther King, un documentaire de 3 heures a été réalisé sur ses actions entre 1955 et 1968 : les discours, les marches, les actions, les manifestations, et la représentation de l'espoir que pouvait représenter cet homme pour le peuple noir.
Il est à noter que ce documentaire est constituée d'archives, où sont entrecoupées des interventions de personnalités engagées dans la lutte contre la ségrégation ; James Earl Jones, Paul Newman, Charlton Heston... tous lisent des passages des discours de King, là aussi aspirant à un monde meilleur où les noirs et les blancs sauraient se rassembler.
En voyant ces archives, il est difficile de ne pas nier la fougue que manifestait Martin Luther King à chacune de ses apparitions, où les discours furent à la fois engagés et positifs pour un autre avenir. Mais on voit aussi le contrechamp si j'ose dire avec des personnes racistes qui rejettent les noirs, et veulent limite les renvoyer au temps de l'esclavage, ce qui va souvent se conclure par des affrontements où la police s'en mêle.
A l'origine, King ne fut diffusé qu'une seule nuit dans un cinéma, où la recette de la charité fut reversée à une association de défense. Mais il a eu un tel retentissement qu'il a été ensuite diffusé à la télévision, et son succès est encore tel, depuis 1970, qu'il fait école sur l'engagement de Martin Luther King. D'ailleurs, il existe une version condensée de 24 minutes qui est dans un but scolaire.
Soulignons que les interventions des personnalités ont été filmée par SIdney Lumet et Joseph Mankiewicz, qui signeront là leur seul documentaire.
L'actualité nous démontre malheureusement que le combat contre le racisme est toujours actuel, et si Martin Luther King a fait un rêve, c'était celui de la paix. Soulignons l'intérêt presque salutaire de ce documentaire pour montrer la force de cet engagement.