Le premier Kingsman était une bombe du divertissement d’action et était également très intelligent dans sa critique des inégalité sociales et du comportement des riches. Bref, un film digne du génie de Matthew Vaughn.
Bref, la machine à fric se relance, et une suite est alors préparée. Et pour une fois, Vaughn ne se casse pas du projet. Bah oui, au final, il n’a pas réalisé la suite de X-Men First Class et n’a pas réalisé la suite de Kick Ass, alors pourquoi, spécialement pour Kingsman, il a réalisé la suite ?
Enfin bon, je suis allé voir Kingsman 2, j’ai passé un bon moment… et c’est tout. Genre, ouais, j’en suis ressorti content, c’était divertissant, mais je l’ai un peu oublié. Je l’ai vu un samedi soir, et le lendemain, c’était oublié. Je me rends compte à quel point ce film ne m’a pas marqué. Pire, encore, je suis en train de me poser la terrible question : « ça valait vraiment le peine de faire une suite ? ».
Bon, je vais pas cracher sur le Kingsman 2, il rassemble toutes les qualités d’un bon film d’action. Les acteurs sont bons, la musique est top, les effets spéciaux sont cools et les scènes d’actions bonnes. Mais… c’est tout.
Je veux dire, c’est plat à côté du premier vous trouvez pas ? On s’éclate toujours autant, mais y a quelque chose qui manque. Un fond politique ? Une tension dramatique ? Une cohérence dans le scénario ?
Je suis désolé, je vais faire une critique négative alors que dans l’ensemble, j’aime bien ce film, mais je peux pas m’empêcher de me dire qu’on est quand même bien loin de la qualité du premier volet.
Le principal défaut je dirai, c’est la longueur. Kingsman 2 est beaucoup trop long. J’ai vu quelque part que le film était tourné pour durer 3h40 et que par soucis de durée, le film a été réduit à 2h20 (ce qui n’est pas très étonnant), mais même avec ça, je trouve le film beaucoup trop long. Il n’y a qu’à voir l’acte finale chez la méchante, tout est trop long. Il y a beaucoup trop d’ennemis et quand on croit que c’est fini, un nouvel adversaire apparaît et c’est reparti pour la baston. Et y a ça, partout dans le film. A chaque fois qu’une bande d’ennemis est neutralisée, y en a qui débarquent aussitôt pour relancer la baston. Et en fait… y a trop de baston. Même la scène d’intro est une scène d’action. Très cool certes, mais à force, ça devient vraiment long.
Un autre truc qui est pas bien, c’est le fait que des personnages soient revenus à la vie. Y en a deux qu’on pensait morts à la fin du premier et on nous dit « hey bah non, en fait, il sont pas morts ». Y a un ressort scénaristique qui permet de faire revenir des personnages qu’on croyait mort dans le premier et je trouve ça…pas bien. Oui, c’est cool de revoir Colin Firth, mais concrètement, il apporte pas grand-chose à l’intrigue (il s’avère carrément inutile au combat), alors…pourquoi ? Et puis surtout, la tension dramatique devient quasi absente dans ce cas-là. Si on trouve le moyen de ressusciter n’importe qui dans le film, on a plus peur pour eux, puisqu’on est quasi-sûr qu’ils reviendront. Et comme par hasard, quand mon personnage préféré meurt, on le ramène pas. Fuck alors ! Oui, sa mort était triste, oui, j’ai trouvé vachement osé comme mort (celle avec la mine, pour ceux qui ont vu le film), mais je me serai senti bien plus impliqué émotionnellement sans ce ressort scénaristique qui aurait pu le faire revenir.
Et puis… où est le fond politique ? Je veux dire, dans le premier, y avait toute cette critique des inégalités sociales, de la mégalomanie des riches, et là, c’est naze. En fait, tous les drogués du monde sont contaminés et seul le président des USA (parce que God Bless America), peut entamer une négociation pour les sauver. Et le président en a rien à foutre à coup de : « ils avaient qu’à pas fumer, ces sales camés ». Alors bon, on retrouve un peu l’idée de mégalomanie des riches, mais sinon… c’est quand même vachement pauvre comme fond politique vous trouvez pas ?
Mais bon, il y a une chose, UNE, qui me fait pardonner la majeure partie de ces défauts. C’est Elton John. Il est génial ! Le scénario arrive parfaitement à l’introduire, et il est juste hilarant. Il fait preuve d’une auto-dérision très agréable, allant jusqu’à faire des blagues sur son homosexualité : « vas te faire enculer où c’est moi qui m’en occupe ». Le voir faire du kung-fu en tenue multicolore offre une scène d’anthologie. Et cette scène vient de résumer tout l’intérêt du film, s’éclater.
C’est pas grave si le scénario tient pas vraiment la route, l’important c’est de passer un bon moments, et je dois avouer qu’à de nombreuses reprises, j’ai éclaté de rire tellement Vaughn part loin dans son délire. Je trouve ça juste dommage que le film ait moins d’ambition que son prédécesseur qui pour le coup, trouvait le parfait équilibre entre film d’action relaxant et film d’espionnage avec un fond politique très recherché.
Donc voilà, Kingsman 2 c’était sympa, c’était cool. Mais si vous voulez retrouver la maestria du premier, passez votre chemin.