Classieux et jouissif à plus d'un titre. Encore plus fun que le premier opus. "Kingsman le cercle d'or" est une suite plus qu'honorable qui règle certains défauts du premier opus. Pour autant le film est bordélique dans sa linéarité et sa volonté de tout enchaîné quitte à sacrifier certains de ses personnages pas assez caractérisé.
On prend les mêmes et on recommence dans la continuité quelques temps après la fin du premier opus. L'agence est la cible d'une attaque et Eggsy et Merlin doive faire face à cette menace en s'alliant aux Statesman les Kingsman du Kentucky.
On est alors partie pour 2H20 de film ou l'histoire va se dérouler en Angleterre, aux States, en Italie et au Cambodge. C'est très dépaysant et on est dans du pur film d'espionnage classique en terme de structure. Pour autant et comme sur le premier Matthew Vaughn et Mark Millar vont déstructurer les codes de ce genre de l'intérieur par l'évolution et la caractérisation des personnages ainsi que la parodie de certaines scènes et bien sur dans la façon d'aborder les scènes d'actions.
En ce qui concerne les personnages cela pourrait être résumer par la phrase de Merlin Et Gallahad répété tout au long du film: "Il n'y as pas de place pour l'émotion dans ce scénario". Punchline direct en référence au genre mais qui est annulé par une scène de cuite mémorable et le parcours d'Egsy.
Comme sur le premier opus le parcours du personnage d'Egsy est pris au premier degré et on ne suit pas l'évolution d'un espion qui sauve le monde, mais d'un jeune qui devient espion, avec ses problèmes de jeune. Ça peut paraître naif et couillon mais le film s'attarde tout particulièrement à cela et de manière touchante avec de bonnes valeures qui plus est.
Le personnage de "Poppy" bad guy du film, joué par Julianne Moore est très décalé comme Samuel L Jackson pouvait être dans le premier. Pour autant son décalage est différent et se joue sur des références à un univers précis ainsi qu'un sadisme traité au second degré et avec une désinvolture classieuse de la part de Julianne Moore.
La parodie vient des acteurs , (Elton John et Channing Tatum excellent dans le registre), des scènes d'infiltrations classiques qui virent à la comédie pur par les problèmes qui peuvent survenir. ou bien encore
le coup de l'émetteur par le doigter et la scène qui s'ensuit. Alors là fallait le faire, ils l'on fait^^
La parodie est aussi au cœur de l'atmosphère du film. Les States et leurs clichés s'en prennent plein la gueule, au choix entre Fox News, les gars du kentucky ainsi que:
le président en mode Donald Trump qui veut éradiquer les accros à la drogue en les enfermant dans des cages tout en le cachant à la population pour contrer la menace de Julianne Moore.
La façon d'aborder les scènes d'actions est toujours aussi jouissive. On a le droit à des plans séquences de ouf pendant les bastons et de très beaux cadrages à plusieurs moments. Aussi Matthew Vaughn offre des scènes d'actions plus lisibles en ralentissant la vitesse de celles du premier tout en restant aussi rythmée. La poursuite dans Londres qui ouvre le film est juste excellente et le final est très original.
Le tout est juste jouissif toutefois certains défauts peuvent entacher le plaisir. Le film dure 2H20 et bien qu'il soit très rythmée, le scénario s'emmêle les pinceaux en plein milieu en alternant tous les personnages et ne servant pas vraiment l'histoire par moment. Le scénar aurait mérité d'être plus resserré. En parlant des personnages, les acteurs jouent très bien mais les persos de Jeff bridges et Halle berry ne sont pas assez bien caractérisés et n'ont pas grand chose à faire dans l'histoire.
le film gagne en fun aussi, ce qu'il pers dans le côté badass que le premier avait. Bien que ce soit taré et décalé par moment, c'est un peu trop grand public.
Pour autant Kingsman 2 est un blockbuster complètement what the fuck touchant, fun, rythmé, une suite honorable et classieuse dans sa mise en scène. Très inattendue par moment, jouissif et décalé, ça fait toujours du bien de voir un film tel quel parmi les blockbusters mou du genou calibré et sclérosé par les studios.
Vivement un 3ème opus.