Matthew Vaughn étant un réalisateur cool qui sait s'amuser et amuser, revient deux ans après Kingsman : Services secrets pour nous pondre sa suite. Lui qui avait lâché Kick Ass après le premier volet, n'est visiblement pas près de laisser sa place pour cette future trilogie.
Vaughn... qui n'est pas Vince car il ne serait pas Matthew, qui lui-même n'est pas McConaughey car il aurait lui aussi joué comme Vince dans True Detective, mais les deux n'étant pas lui ne peuvent donc pas être réalisateurs de Kingsman, CQFD.
... nous annonce dès son intro spectaculaire et débridée qu'il compte nous faire passer un gros moment de bousculades sanglantes et de folie visuelle. Ce deuxième opus, complétement pété au gingembre est un glaçon bien frais dans un bon verre d'eau fraîche. Délirant à souhait et original, même si dans le délire jungleux et templesque, j'ai pas mal pensé à Machete Kills.
Et si comme son prédécesseur je n'arrive pas à trouver ce Cercle d'or incroyablement inoubliable et absolument fun, pour une raison que moi-même n'arrive pas à déceler, ça reste du divertissement de choc qui fait génialement le taf.
La superficialité du film, comme de son précédent, est parfaitement dosé, c'est clinquant, déchaîné, plein d'idées, et pourtant jamais ridicule, ou plutôt si mais ne dépassant jamais la limite du trop, du ringard, c'est assez fin dans sa grossièreté en somme.
Visuellement, Vaughn est fort pour filmer l'action, entre faux plans séquences et ralentis, ça claque vraiment, il a ce génie pour donner un coup de jeune aux scènes de bagarre, c'est vraiment plaisant et jouissif. Puis les effets spéciaux sont quand même cool, à la limite du kitsch et du surplus de couleur mais c'est ça qui donne le ton au délire. Tout comme cette bande son délicieuse.
En terme de scénario, si les grandes surprises ne sont pas vraiment présente, ça reste un divertissement culotté et original, après la stérilisation mondiale, au tour des drogués de prendre un coup. Comme pour la stérilisation, le fait de vouloir supprimer de la société les camés n'est pas une mauvaise chose selon moi, et je trouve étonnant que les méchants de cette saga soient les plus intelligents de l'histoire du cinéma.
Taron Egerton toujours en tête de l'affaire, est royal dans ses baskets, quand le retour de Colin Firth est plutôt sympathique. Julianne Moore en folle dingo dans sa mini ville des années 50 est au top. Mark Strong, Halle Berry, Channing Tatum, Jeff Bridges et Pedro Pascal sont tous dans le trip, c'est vraiment cool. Spéciale dédicace au désopilant Elton John.
En bref, voilà que le pas Vince, Vaughn, réalise une suite à la hauteur, fraîche et amusante.