Je m'attendais à un truc sympa et assez fun mais au final il s'agit d'un blockbuster moyen surfant cyniquement sur les références du genre espionnage. Seulement malgré des costumes sur mesure la classe à la British et tous les éléments qui font le charme des James Bond ne prennent pas ici.
Le concept du film est de réunir un jeune prolo avec un mentor de la haute pour qu'il lui inculque les bonnes manières. Le recrutement rappelle d'ailleurs celui de Men in black quand Will Smith le gars de la rue doit se mesurer à des premiers de la classe BCBG en faisant tout de travers.
Tous les ingrédients de la recette sont pourtant là, de la British touch au méchant Bondien en passant par les gadgets, mais le film n'a pas trouvé le ton juste, à trop vouloir mélanger les genres l'alchimie ne prend pas. Le film tâtonne sans cesse entre le second degré et des passages censés être classes mais qui du coup deviennent ridicules.
La plupart des rebondissements de l'intrigue sont téléphonés et quand on est insensible au pastiche lourdingue il ne reste plus grand chose pour sauver les meubles. A la limite la prestation zozotante de Samuel L. Jackson le seul à assumer clairement son délire vaut le coup d'oeil. Bref cette tentative de relooker le film d'espionnage est un échec qui plus est quand James Bond s'auto-parodie très bien tout seul.