En attendant la sortie de Kingsman : Le Cercle d'or pour mercredi prochain, voici la première aventure déjantée de ces agents secrets en costumes trois pièces so british du Kingsman. Cette comédie d'espionnage écrite, produite et réalisée par le cinéaste abonné aux adaptations de comics, Matthew Vaughn (Layer Cake, X-Men : Le Commencement) multiplie les trouvailles visuelles, les touches subversives, où tout n'est pas parfait mais maintient un rythme effréné d'un style pop énervé et de codes presque rétro qui aboutissent à un objet filmique très originale. Adaptation du comic book créée par Mark Millar et Dave Gibbons édité par Icon Comics, l'histoire suit un gentleman espion émérite, à l'emploi d'une agence ultra-secrète, qui recrute notamment un jeune homme rustre mais prometteur, au moment où un génie de l'informatique menace l'avenir du monde libre. Avec dans les rôles principaux le classieux Colin Firth (Valmont, la saga Bridget Jones), le bad boy de la banlieue londonienne, Taron Egerton (Legend, Eddie the Eagle), et l'élégance sportwear de Samuel L. Jackson (Jeux de guerre, Hitman and Bodyguard) suivie dans les seconds rôles par Mark Strong (Oliver Twist, Grimsby : Agent trop spécial), Michael Caine (L'or se barre, Pulsions), Sophie Cookson (Emperor, Le Chasseur et la Reine des glaces), Jack Davenport (Pirates des Caraïbes, Gernika), Sofia Boutella (Star Trek : Sans limites, Atomic Blonde) et la présence de Mark Hamill.
C'est à ses manières que l'on juge un homme.
Harry Hart est un agent spécial de Kingsman, l'élite très élégante du renseignement indépendant britannique. Alors que la société secrète recherche de nouvelles recrues, Hart s'intéresse à Eggsy, un jeune homme effronté de la banlieue londonienne. Stupéfié par les talents de l'espion en costumes trois pièces, le garçon accepte de subir l'entraînement intensif réservé aux jeunes privilégiés qui rêvent de devenir agent secret. Entouré d'autres jeunes super-espions, Eggsy, encadré par son mentor Harry, est bientôt engagé pour contrer les plans machiavéliques de Valentine, un génie de la technologie...
Le costume est l'arme du gentleman moderne.
Matthew Vaughn avait déjà adapté, avec Kick-Ass, une bande-dessinée de Mark Millar. Les deux collaborent une fois de plus pour Kingsman : Services secrets, une réécriture moderne des films d’espionnage des années soixante, mélange de James Bond et de John Steed où Colin Firth révèle une formidable aisance dans les scènes d’action, ébouriffantes et survitaminées. Un film déjà culte pour certains rempli de clins d'œil et encensé par la critique pour ses scènes d'action mémorables, sa mise en scène de haut-niveau et son univers déjanté.
L'Humanité est le virus, et j'en suis le remède.