A la base j'avais zappé ce film à cause du teaser qui me semblait débilissime et de l'acteur qui selon ma subjectivité a tout du fils à papa tête à claque. En dehors de lui il s'avère que c'est tout sauf une daube... Un casting plaisant, un scénar mieux écrit qu'il n'y parait au prime abord, dont des clins d’œil au genre, des dialogues qui conduisent bien tout en se laissant relativement oublier, une photo propre, un montage du même tonneau, et quelques (2/3) scènes bien marquantes... le cul entre deux chaises mais gardant bien l'équilibre entre pastiche et premier degré, un exercice peu évident qui mérite d'être signalé. Bref un très bon film popcorn. Le genre de truc qui intellectuellement ne casse pas trois pattes à un canard mais comme ce n'est pas ce qu'on lui demande il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Pour un pastiche / film de genre, et d'un genre à la base un peu gnagnan et archétypal, c'est une bombe. J'dirais même qu'à ce jour je n'ai pas vu un James Bond ou un Mission Impossible qui arrive à sa hauteur.
Tarentino a libéré les codes et visiblement permit à des réalisateur comme Vaughn de se lâcher. On sent bien l'influence, mais par moment j'avais l'impression que l'élève dépassait le maître dans le sens qu'il ne se tripote pas en se regardant filmer. Vaughn me semble plus tourné vers son film comparé à Tarentino, qui lui est plus obsédé par le cinéma que par sa propre oeuvre. Ce qui fait qu'on jubile sans pour autant finir noyé dans les références et autres plans masturbatoires. Il y a aussi du Guy Ritchie il me semble, à la fois très britannique et en même temps capable de faire des plans très blockbuster, explosions furieuses et gun fights à la clé, le tout assorti d'une bande son qui botte les fesses. Vaughn se montre quand même moins réaliste que Ritchie sur le coup, jusqu'à partir complètement en sucette colorée façon feu d'artifice passé au pastel.
C'est du blockbuster, mais du bon. Y'a que cet acteur principal là, Taron Egerton, vraiment je sais pas pourquoi mais sa tronche me revient pas, pire, son jeu ne me revient pas non plus. Il m’apparaît toujours comme un petit bourgeois méprisant qui mérite des tartes à la chaîne. Ce qui vu l'histoire est un gros problème.
7 parce qu'à cause de la tête à claque je suis sorti plusieurs fois du film. Je n'arrive pas à poser un huit mais je trouve qu'un six serait vraiment trop bas en comparaison au pied que j'ai prit à certains moments.