La sorcière Karaba a jeté un terrible sort sur le village : la source est asséchée, les villageois rançonnés, les hommes disparaissent mystérieusement. Mais le minuscule Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village et découvrir le secret de sa méchanceté.
KIRIKOU ET LA SORCIERE est le tout premier film de Michel Ocelot, réalisateur français spécialisé dans le cinéma d'animation. Ce film a connu un gros succès critique et commercial qui va exercer une influence très positive dans le développement de l'industrie de l'animation en France.
Et ce premier film est très bon.
L'histoire du film est bonne, adaptée d'un conte africain racontant l'histoire d'un minuscule enfant Kirikou, sortit lui-même du ventre de sa mère et qui a enfanté tout seul, qui va sauver son village de la tyrannie de la sorcière Karaba.
Le tout est une chouette aventure malgré une durée courte, avec de bons personnages avec en tête Kirikou, l'enfant à l'intelligence et à la générosité hors du commun qui va réussir à déjouer les plans de Karaba et à sauver le village.
L'intrigue évolue également, notamment la scène où Kirikou trouve son grand père qui finit par lui donner les réponses de sa curiosité de pourquoi Karaba est méchante, car cette dernière souffre à cause d'une épine enfoncée dans le dos par les hommes.
Les péripéties sont assez bons, que ce soit les moments où Kirikou sauve les enfants, ainsi que les passages où il s'aventure en tentant de ne pas se faire repérer par le fétiche de Karaba.
L'animation est assez bonne, avec des moments très colorés dans certains lieux.
Et la musique est très bonne, avec des musiques de culture africaine, ainsi que le thème principal "Kirikou n'est pas grand, mais il est vaillant".
Un très bon film d'animation français.