Me voici dans mon lit il est 23h30 et je ne sais pas quoi regarder... Dans ces cas la quoi de mieux que de voir un film que l'on connait absolument par coeur et avec lequel en plus on a grandi.
A peine je lance le film que je me revois à l'âge de 10 ans jouer en boucle sur ma PS1 au jeu vidéo Kirikou. Je saute sur les bulles, j'apprend de nouvelles compétences avec le Grand-père, je flotte dans les airs avec le chapeau et je me laisse bercer par ses personnages que j'adore.
Kirikou et la sorcières a sur moi un effet très nostalgique vous l'aurez compris. Je considère que ce film est l'un des plus grands films d'animations de l'histoire. Tout y est parfait du style visuel de l'image de Michel Ocelot grand génie Français de l'animation (qui a réalisé récemment le très beau Dilili à Paris) au traitement des personnages qui est clairement pas fait pour les enfants.
Ce film j'étais enfant m'avait à la fois émerveiller mais aussi terrifié car certains personnages comme les fétiches et le gros Tatou de la grotte sont particulièrement dérangeant pour des enfants.
Le film a pendant de longues décennies été interdit aux USA à cause de sa nudité ce qui renforce encore plus son statut de film d'animation unique en son genre.
Bref je vais pas en parler pendant des heures mais en tout cas c'est toujours merveilleux de revoir ce film quelque soit l'âge ou les circonstances.