Un peu comme les décorations de Noël qui ont déjà envahi les allées de nos supermarchés, le film présenté sur Netflix ce WE est en quelque sorte l'occasion d'un petit cadeau avant l'heure.
Le scénario part d'une idée toute simple en posant la question des origines du Père-Noël. Car une fois qu'on a dit qu'il était né, pour les uns en Norvège et pour les autres de l'imagination des commerciaux de Coca-Cola, on n'en sait toujours pas davantage sur le gros bonhomme rouge. Ici, c'est la première hypothèse qui prévaut et nous voilà donc au fin fond de la Scandinavie à Smeerensburg en compagnie de Jasper le nouveau facteur nommé dans ce sinistre village.
Sinistre, car ce bled paumé est en proie à une zizanie totale du fait de l'affrontement des deux familles rivales, façon O'Timmins et O'Hara à Painful Gunch (Lucky-Luke). Et c'est assez drôle. L'arrivée du facteur dans ce village de fous et les déboires qui sont les siens rappellent ceux du receveur des postes Kad Merad dans Bienvenus chez les Ch'tis : une populations aux mœurs incompréhensibles et le désespoir pour le héros de devoir passer sa vie dans un tel "enfer". Le village de Smeerenburg, tout en pente et en angles obtus, est particulièrement bien dessiné avec une tonalité expressionniste dans les couleurs et la perspective qui contribue à l'atmosphère peu accueillante des lieux.
Les scénaristes s'en donnent par ailleurs à cœur joie pour dérouler tous les fils thématiques possibles autour du mythe de Noël : les rennes, les lettres, la tenue rouge et blanche...tout s'explique avec beaucoup d'humour.
La dernière partie est plus convenue lorsque les choses s'arrangent et que les pièces du puzzle se mettent logiquement en place (on sait où on va) mais le film est plaisant et réjouira assurément petits et grands...à Noël...ou avant.
8/10