Klaus est un très beau film d'animation, rien a redire en ce qui concerne le visuel. Les images sont belles, les personnages sont agréables a voir. Malheureusement c'est bien la seule chose que l'on peut vraiment apprécier dans ce film, car le scénario laisse à désirer.....
Au début j'aimais l'idée de reprendre la légende Klaus et d'en faire autre chose que ce qu'on a déjà. Le personnage de Klaus est plus que bon, son histoire est belle et bien racontée, et sa disparition à la fin est très bien faite parce qu'elle est logique, compréhensible et très belle.
Ceci dit, je pense que le problème de l'intrigue vient du personnage du facteur (Jesper). Je trouve un peu simple de prendre un jeune homme, fils de noble, qui n'aime que les avantages qu'apporte sa noblesse, et qui, grâce aux aventures qu'il va vivre sur une île dans le Nord, (en premier lieu il utilise toutes ses bonnes actions pour respecter le quota de lettres imposées par son père, afin de rentrer chez lui) va changer du tout au tout et devenir un bon samaritain auprès de tous (il aide Klaus à livrer ses jouets, fait ré-ouvrir l'école...).
Enfin, je trouve cela dommage d'avoir un scénario si prévisible. L'homme qui s'en fiche de tous, qui doit soudainement remplir une mission, vit une expérience grandiose, trahi ses nouveaux amis, mais revient à la fin avec une morale du type "soyons amis et faisons le bien autour de nous". Ce genre de scénario c'est presque un cliché tellement on le voit partout, film d'animation comme film tous court. Bref, ce film était prometteur mais au final il est décevant.
Je mets donc 7/10 seulement pour la beauté visuelle du film.