Premier essai de Netflix dans le terrain de l’animation et il est transformé ! Klaus est un film incroyable : il revisite le mythe du père Noël en l’ancrant dans un monde réaliste pourtant empli de magie, le tout dans une ambiance optimiste, drôle et qui dénonce la polarisation de notre société. Et chose incroyable, c’est l’un des rares films à mettre l’accent sur l’importance de l’école, même si ce n’est que secondaire, pour le bien de la société. C’est beau, c’est mignon tout plein, c’est touchant et poignant quand nécessaire, c’est plutôt classique dans sa structure, et ça fonctionne à la perfection. Dès les premiers instants on est transporté dans cet univers où la Poste s’apparente presque à une autorité militaire avant d’être envoyé dans cette ville perdue, angoissante, glauque à souhait, et qui finit pourtant par révéler le meilleur de ses habitants.
La force du film est de parvenir avec les codes de son inspiration et de son support pour créer une histoire novatrice et originale riche en personnage auxquels on finit par s’attacher. Certains sont plutôt manichéens, d’autres se révèlent plus subtils. Le film regorge de tendresse et de bienveillance et n’hésite pas à montrer leur importance et combien elles peuvent être fragiles, mais aussi que chacun en est capable et que ça revient à nous de les exprimer plutôt que des émotions plus négatives. Si l’histoire ne réserve pas vraiment de réelle surprise, elle restera pourtant bien rythmée de bout en bout, sans longueur ni précipitation. Humour et drame sont plutôt bien dosés et équilibrés.
Ajoutons à cela une musique magnifique et une animation incroyable. Le design un peu anguleux des personnages donne une personnalité rugueuse à l’ensemble, tranchant ainsi avec la douceur qui transparaît de l’intrigue (et personnifiée par la petite Margu). Pourtant, tout est beau dans ce film : la dynamique des personnages, le jeu fait sur la taille imposante de Klaus et comment il emplit l’écran à chaque fois, la lumière, la physique, la neige, les décors… Si le cadre du récit se veut ancrer dans un conte moderne semi-réaliste, l’animation n’hésitera pas à jouer de ses propres codes pour exagérer et pourtant s’inscrire dans un contexte global cohérent.
Klaus dispose de tous les ingrédients pour un excellent film d’animation, accessible à tout âge et touchant à tout âge. Ces messages sur la bienveillance et la réécriture de la légende du Père Noël en font un conte de Noël merveilleux et efficace qui fait largement jeu égal avec les meilleurs du genre. À ne pas manquer !