Klaus est un film de Noël comment beaucoup d'autres, relatant la manière dont se serait forger l'esprit de Noël avec tous les symboles qu'on lui connaît, notamment le concept des lettres écrites pour le Père-Noël, la notion d'enfants sages, les rennes, le traineau, les cadeaux, et j'en passe. Mais est-ce que tous ces éléments s'imbriquent à la perfection afin de rendre l'expérience immersive, intéressante, afin de nous donner des débuts appétant pour commencer à célébrer Noël ? Eh bien, selon moi, tout à fait. Je trouve que cela est un beau, touchant, et bon conte qui nous met bien dans l'ambiance.
Déjà, on commence avec un gars qui, dans son style, son côté diva, et je m'en foutisme, ressemble beaucoup à Kuzco. Cela n'a aucune influence avec contexte du film, mais cela peut vous donner, pour ceux qui connaissent, un peu l'esprit du personnage, du moins, dans les début du film. Son père le trouvant trop feignant et voulant qu'il se bouge un peu, l'informe qu'il sera facteur dans le pire village qui soit. Evidemment, cela n'enchante guère le protagoniste, mais pourtant, c'est bien en ce village macabre, et délabré, que toute l'histoire va prendre son sens. Ce dernier va se voir embarquer, suite à l'objectif que lui a donné son père, pour qu'il fasse ses preuves et puisse rentrer auprès de lui, dans une histoire qui va prendre un tournent inattendue, lié aux rencontres fortuits qui croiseront tout du long sa route, et qui le fera évolué dans son histoire qui changera radicalement son destin, sa vision des choses, et qui fera de ce village inhospitalier, un endroit chaleureux et accueillant.
C'est là où va naître tout l'amoncellement de symboles qui va former ce que l'on connaît de Noël à ce jour. Le mieux, selon moi, est de voir le film, et de se faire son avis, car chaque film de Noël, se rapprochant du conte, est différent, chacun se fait sa propre interprétation de Noël, et donc forcément, chacun sera plus intime avec une version, ou une autre.
Pour ma part, j'ai trouvé que cela était une bonne évocation des fêtes, tant sur la manière de mettre tout ceci en oeuvre, que de rappeler l'esprit de Noël, et pourquoi on célèbre cette fête chaque année, via le contexte du film pour orchestrer cela. J'ai trouvé que les idées étaient bonnes sur le papier, quoique assez convenues à certains moments, voire limites tellement grosses que l'on savait à peu près où le film allait nous diriger, mais parer d'un bon humour, de scènes touchantes, et d'idées folles voire inattendues, mais pas dans le mauvais sens du terme. Certaines symboliques sont un peu rushées et leur naissance n'ont pas été tellement mis en exergue dans le scénario, mais c'est facilement excusable lié au fait que l'histoire fait vraiment son travail en ce domaine.
Il n'y a aucun doute que cela plaira aux enfants au vue de l'animation titanesque attrayante à l'œil, qui nous plonge réellement dans l'esprit des fêtes, au sein d'un voyage qui émerveillera réellement petits et grand. Tout le monde passera un bon moment, et pourra revoir une nouvelle facette des mythiques histoires autour des fêtes de Noël.