juillet 2014. Irka et Tolik son mari habitent la campagne du Donbass. Un obus séparatiste éventre (par erreur !) leur maison. Quelques jours plus tard l’avion de ligne MH17 qui vole vers la Malaisie est abattu et s’écrase près de leur village Les troupes russes prennent le village et Tolik veut évacuer son épouse en territoire ukrainien inoccupé. Mais Irka, enceinte, veut à tout prix rester à la maison.
Film de femme (cinquième de la réalisatrice Maryna Er Gorbach) et dédié aux femmes, Klondike, offre un regard brutal sur la situation politique entre l'Ukraine et la Russie et raconte le destin d'une femme enceinte qui refuse de quitter sa maison dans le Donbass, alors que les troupes russes arrivent. Dès les premières minutes du film, la réalisatrice trouve le moyen parfait de montrer comment, au sens propre, la guerre est littéralement entrée dans les foyers des habitants de la région du Donbass.
Puis à partir d’un crash bien réel, la cinéaste dresse un portrait sombre des tensions qui rongent l’Est de l’Ukraine en même temps que le mariage d'un couple qui se désintègre lentement à mesure que la guerre se rapproche. Avec son village capturé et un enfant à naître, l’homme est déchiré entre l’accouchement de sa femme dont il veut qu’il se passe en terrain sécurisé, l’avis de ses amis qui l'encouragent à rejoindre les séparatistes, la pression permanente des milices russes, et les soupçons d’alliance avec les envahisseurs russes que son beau-frère porte à son égard. Au milieu de ce chaos, sa femme ne semble préoccupé que par le bon état du berceau de son enfant à naître. Toutes les valeurs « normales » ont explosé.
Magnifiquement interprété et photographié, le film se termine par un dernier quart d’heure dont l’intensité dramatique et émotionnelle a été rarement atteinte au cinéma, et qu’il vaut mieux ne pas dévoiler pour le laisser découvrir.