Le pitch de Knifes and skin a de quoi intriguer. Mieux encore, il avait de quoi m'attirer en salle. Un teen movie de 2019 avec un point de départ comme celui-là on est en droit de rêver un peu. Dans ma tête ça sonnait comme un mélange entre broadchurch, stand by me et stranger things.
Oups
En fait, en un sens, on retrouve un côté Broadchurch, avec une dose de personnages pathétiques et très bien incarnés. L'atmosphère est oppressante, c'est aussi ce que je recherchais.
Mais en dehors de ça, jai du mal à rattacher le film a quoi que ce soit.
Faut dire que lui même a déjà du mal à se rattacher à son histoire. En dépit d'un scénario qui avance lentement et pas très loin, on arrive quand même à suivre qu'à moitié tant peuvent se succéder des scènes inintéressantes et des éléments cruciaux.
De plus, rien ne nous est épargné, on se croirait parfois dans l'adaptation cinéma de mademoizelle.com. Désolé les filles mais vos histoires de règles je m'en tamponne...(entre ça et miss burkini qui fait de la figuration pour plaire aux canadiens^^)
En dehors de ça, je reconnais l'exercice de style effectué ici. En soit le film n'est pas mauvais. Juste décevant. Les acteurs et surtout actrices sont bons; mention particulière à Grace Smith dont la présence porte le film a l'occasion du fil conducteur de son personnage, unique histoire intéressante.
C'est bien là le problème en fait. Il y a trop de sous-histoires, mais la principale est vite mise de côté, et le tout s'entremêle de façon complexe. On se rattache alors à ce personnage intéressant de l'ado paumée et blasée, et on regrette que le film ne tourne pas autour d'elle plutôt qu'autour de cette disparue dont on se fout eperdument une fois les cinq (tres bonnes) premières minutes passées.
Enfin, je tiens à préciser que l'ambiance musicale et sonore est très bien réussie. Certaines scènes chantées s'éternisent (je préfère quand c'est ça plutôt qu'une scène gênante, et il y en a) mais l'atmosphère du film est très bien foutue de ce côté- là. L'humour aussi fait souvent mouche, notamment dans la dernière partie autour d'un personnage dont jai oublié le nom. (Preuve, sil en faut, quil y en beaucoup trop)
Bref c'est parfois chiant, parfois drôle, pathétique sans tomber dans le pathos, entraînant malgré tout...cest donc pas mauvais mais il y a pas mal de choses à changer de mon point de vue.
Et faites le se passer dans les années 80. C'est toujours une chance de plus pour que je donne une bonne note.