Ouf. Il revient. Enfin.
Voir ma critique de « Old » pour comprendre que je ne misais plus un sou sur lui. Car oui il a pondu de sacrées nullités, pour être polie. Je le croyais finito et enterré.
Avec ce film, il se remet dans la course.
Attention spoilers :
J’ai aimé. Ce n’est pas un film d’horreur ou d’épouvante comme j’ai pu lire (non mais franchement d’où on classe ce film dans cette catégorie?)…
C’est juste un huis clos rondement mené. Pas de gore. Tout est suggéré et c’est très bien comme ça. Aucune scène choquante. Tension palpable, très bons jeux d’acteurs, bien filmé…un chouette moment. Certaines images sont glaçantes.
Bémol : il manquait un chouilla de je ne sais quoi…un chouilla plus d’émotion? un twist? un chouilla plus de maîtrise? Un chouilla plus de mystère? Un film plus long qui aurait permis de mieux connaître les personnages? Un semblant -au moins- d’explication? Plus de réalisme dans les réactions des journalistes ou des intervenants dans les reportages à la TV? Les réactions des personnes passant à la TV à la fin, quand le père et la fille sont dans le restaurant, n’est pas plausible. En 24h le monde s’est pris des avions sur la tronche, des tremblements de terre, des tsunamis, une épidémie mortelle…et là, ouf : « On a pas eu de morts depuis 2h, on sourit à la vie ». Ca nous sort un peu du truc. Mais c’est là la grosse faiblesse de Shyamalan. Ne pas réussir à cerner ni à mettre en scène une certaine crédibilité dans les réactions et dans les situations. « Old » a été un carnage pour ça d’ailleurs…
Bref je ne saurais dire ce qui manque exactement. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est 10000000 fois au dessus de ses derniers films. On ne s’ennuie jamais. S’il continue sur cette pente il nous ressortira un chef-d’oeuvre la prochaine fois…
Amen.