Knox Goes Away
Michael Keaton signe ici sa deuxième réalisation après ‘’Killing Gentleman’’ sortie en 2008.
John Knox (Michael Keaton) est un tueur à gages dont l’existence est bouleversé quand il apprend être atteint d'une forme de démence à évolution rapide. Il décide alors de ce servir de ces derniers jours pour racheter ces fautes en sauvant son fils.
D’emblée il faut le dire, Keaton ne nous offre pas un grand film, cependant ce n’est pas passé loin. Globalement, ça réalisation est solide sans pour autant être exceptionnelle. Elle arrive quand même à nous imprégner l’état d’une personne démente et a créé une bonne ambiance tendu. On ressent sans mal la confusion de plus en plus lourde que vit ce Knox. Pour ce qui est de la narration, c’est plutôt bien ficelé et intriguant à suivre.
Ça tient du fait que le personnage de Knox mets en place un puzzle dont chacune des pièces vont prendre sens arriver à son dénouement inéluctable. En ça, le final est brillant et vraiment touchant à souhait. C’est d’ailleurs là que James Marsden qui incarne son fils s’illustre le mieux (Ça fait du bien le voir dans un rôle avec un tant soit peu de matière.). À contrario, Al Pacino ne sert pas à grand-chose et c’est assez déceveant. Il est plaisant à voir évidemment, mais ça ne va pas plus loin malheureusement.
En revanche, il ne fait pas de doute que Keaton exploit bien son concept en plus de très bien incarner ce protagoniste tourmenté. Dans l’ensemble, on tient avec ce ‘’Knox Goes Away’’ un thriller psychologique des plus singulier et poignant sur les bords. En somme, je dirai que ce long-métrage est une belle expérience à vivre. De plus tout les amateurs de Keaton devraient y trouver son compte.
https://letterboxd.com/Math333/