Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…
KOMPROMAT est un très bon film français tiré d'une histoire vraie, racontant l'histoire d'un expartrié français qui est arrêté et incarcéré en Russie par des fausses preuves utilisées par les services secret russes, l'accusant d'être un espion. Avant son procès, il va tenter de s'évader pour rejoindre la France.
On est face à une bonne histoire de thriller, avec le personnage qui, étant en libertée surveillée à domicile, va traverser la Russie et échapper au nouveau KGB. Le tout est très réussi dans la tension, avec les scènes où le personnage ne doit pas se faire attraper par les autorités russes, avec en plus de bonnes scènes de tension comme la scène où on inspecte chez lui quand il essayer de se défaire du bracelet electronique, ainsi que le passage où il est sur le point d'envoyer un message (avec un nouveau portable) à celle qui l'a libéré alors qu'elle est interroger par le KGB, risquant donc de révéler sa position. Avec en plus de bonnes scènes de traque comme la scène à Moscou, ainsi que la traque finale dans la foret et les marécages.
Le casting est très bon, avec en tête Gilles Lellouche très bon dans le rôle de Mathieu Roussel, avec une bonne dimension dramatique avec sa condition de prisonnier alors qu'il est innocent. Le reste du casting est bon, notamment la jolie Joanna Kulig qui va aider Mathieu à s'échapper. Elle possède également d'une bonne dimension dramatique.
Après la réalisation est très bonne avec une bonne ambiance.
Un très bon film français.