J'étais pas ultra motivé pour le voir, surtout après la version chiante de Godzilla en 2014, mais printemps du cinéma oblige, je me suis dit pourquoi pas.
Au final, de la grosse action décérébrée mais qui se regarde.


Soyons clairs : cette version de King Kong fait un beau doigt d'honneur à toutes les versions précédentes, où King Kong était humanisé et où on pouvait percevoir un semblant de douceur derrière sa brutalité spectaculaire.


Ici, c'est un gros bourrin tout du long mais qui défend légitimement son territoire. C'est le protecteur attitré de son île. Alors pourquoi ce rôle lui incombe ? Pourquoi certains monstres de l'écosystème sont plus à défendre que d'autres ? Mystère.


Mais bon, dans un univers où les JT remercient Godzilla d'avoir sauvé une ville en n'en détruisant que la moitié, on va éviter de se poser trop de questions.
Le ton est très vite annoncé, les humains sont là pour faire joli et s'en prendre plein la gueule.
D'ailleurs, ça brille pas des masses niveau jeu d'acteur : Samuel L. Jackson est grotesque en fanatique, Tom Hiddleston a l'air un peu paumé, John Goodman n'est pas horrible mais il peut faire tellement mieux, Brie Larson porte bien le débardeur.
Les soldats sont globalement tous oubliables (ça tombe bien, ils meurent assez vite). Seul John C.Reilly tire son épingle du jeu avec son personnage de Robinson un peu timbré.


Niveau scénar, c'est pauvre. Le Vietnam n'est au final qu'un beau décor pour planter les scènes de baston, alors que le début du film laissant entendre qu'on allait un peu s'attarder sur le contexte de guerre. Les monstres forment un beau bestiaire qui castagne dur au besoin mais sans plus.


Personnellement je m'étais fait chier comme un rat mort devant Godzilla donc j'étais plus plutôt satisfait de voir Kong balancer des mandales au bout d'à peine 20 minutes de film.
Je suis assez curieux de voir ce qu'ils vont faire avec leur Monsterverse Kong Vs Godzilla, même si ça sera probablement pas de haute volée.


Curieusement, le film m'évoque le dessin animé Godzilla de la fin des 90's, où on a de la baston de kaijyus en-veux-tu-en-voilà. Faudrait pas s'attendre à du trop subtil.


J'en retiens que c'est un nanar pas ennuyant mais oubliable. Je ne sais pas encore s'il faut faire le deuil du Kong "sensible" ou considérer ce Kong comme un être à part, une brute épaisse sans écailles mais avec des poils.

hypello
6
Écrit par

Créée

le 27 mars 2017

Critique lue 223 fois

hypello

Écrit par

Critique lue 223 fois

D'autres avis sur Kong : Skull Island

Kong : Skull Island
zombiraptor
5

Donc, et Kong ?

Olalalalalalalala. Bon bah voilà j'ai vu l'nouveau Kong. C'était pas bien. En gros le métrage ne sert à rien, s'esthétise à outrance pour rien, développe un bestiaire qui n'a ni pertinence, ni...

le 8 juil. 2017

92 j'aime

44

Kong : Skull Island
Velvetman
3

"Kong" comme la lune

Les blockbusters bestiaires commencent de plus en plus à fleurir dans le jargon hollywoodien, notamment quand celui-ci se réapproprie les mythes du passé. Quand ce n’est pas Gareth Edwards qui marche...

le 13 mars 2017

82 j'aime

4

Kong : Skull Island
guyness
4

Argent de liaison

Un peu trop longtemps, j'ai cru que les scénaristes hollywoodiens avaient perdu leur mojo à cause surtout d'un problème de rythme. Leur savoir-faire, ayant pris la forme d'un talisman finement...

le 12 mars 2017

80 j'aime

23

Du même critique

Porco Rosso
hypello
10

Critique de Porco Rosso par hypello

Revu très récemment, alors que ça faisait au bas mot 10 ans que je n'avais pas remis la main sur cette VHS). J'apprécie donc ce dessin animé avec des yeux 10 ans plus vieux, et c'est toujours le même...

le 24 août 2010

9 j'aime

Habemus Papam
hypello
8

J'ai pape envie

Le film s'ouvre sur une scène assez spectaculaire : les cardinaux réunis en conclave votent pour décider du nouveau pape, et chacun d'entre eux prie pour que la charge ne lui incombe pas. A tel point...

le 13 mai 2012

5 j'aime

Billy Wild : L'Intégrale
hypello
8

Critique de Billy Wild : L'Intégrale par hypello

Ouvrage déroutant que cette intégrale de Billy Wild. Du western à la sauce frenchy avec une galerie de sales gueules dignes d'un Far West déglingos. Un noir et blanc somptueux avec des gunfights...

le 20 mars 2014

4 j'aime