Bon ok ! Voici Kong : Skull Island ! Par où commencer. Disons que 70% de mes premières impressions sur les bandes annonces peuvent se vérifier (je vérifierai la véracité du pourcentage en donnant sa chance à Baby-Boss. Grand Merci à Alfred Tordu de m'avoir convaincu de le voir). Sauf que là, c'était totalement ça. Quand j'ai entendu d'un projet, au début, cela aurait du être un préquel à King Kong. Bref, raconter l'histoire du singe géant avant les événements qu'on connait tous. Mais les producteurs ont décidé de le rebooter. Si tu veux mais en même temps pourquoi ? King Kong de Peter Jackson était un film génial qui n'a absolument pas vieilli ! Pour faire quoi ? Faire un univers étendu entre les Kaiju Eiga : King Kong et Godzilla pour 2020 !


https://www.youtube.com/watch?v=XZxzJGgox_E


On va y revenir sur ce point en conclusion et nous concentrer sur ce film réalisé par ...Jordan Vogt-Roberts (qui sera au commande d'une prochaine adaptation de Metal Gear Solid...si si). Car au final ce film est exactement ce que j'avais prévu. Un blockbuster honnête , mais décidément pas à la hauteur de ses ambitions et qui n'arrive pas à la ceinture du premier King Kong, ou du remake de Peter Jackson.



Réalisation avec de beaux visuels...mais limitée



La réalisation est plutôt correcte dans l'ensemble. Les visuels sont beaux et font le taf comme on dit. On voit bien que l'Île du Crâne est plutôt dangereux et Kong est vraiment impressionnant. C'est un super monstre et il est vraiment classe. Mêmes les fonds verts font illusion ce qui n'est pas mal du tout (n'est-ce pas Gods Of Egypt ? Oui, j'ai toujours en mémoire ce film tout pourri qui n'a même pas eu un seul Razzie Awards. Par contre Batman V Superman qui était 1000 fois mieux de ce coté là , ça va ! On peut tirer à vue ! :( ). Il y a juste un problème, on sent que la mise en scène est limitée. Le film est assez inégal aux niveau de la gestion entre la synthèse et le réel. Il y a des scènes qui passent très bien, et d'autres où on sent que les créatures ne sont pas présentes et que le réalisateur a eu recourt à du hors champ et du lointain afin de "tricher" un peu. Et vous savez pourquoi ? Parce que spoiler : toutes les créatures menaçantes sont géantes ! Si tu veux...mais cela ne détruit pas le concept que l'Île du Crâne est une île où il n'y a que Kong de vraiment exceptionnel, et que les autres animaux sont des menaces réalistes ou des dinos ? Et surtout, l'action du film est sympa mais il n'y a pas ce sentiment de dynamisme comme avec le film de Peter Jackson. Là, tout ce qu'il le rend dynamique, ce sont les ralentis. Car oui, il y a des ralentis. Beaucoup. Bien utilisés certes mais il y en a. Sauf que à trop utiliser on sent que c'est justement fait pour rendre plus badass les personnages, il n'y a que peu de ralentis afin de mettre vraiment bien en valeur les scènes d'action. Du coup on a une réalisation assez honnête, mais qui veut vraiment trop en faire. Et là on va parler des cas qui s'en sorte le moins à savoir les personnages.



Quand Predator croise un singe géant



Pour les personnages, prenez Predator, ou mieux Alien VS Predator et mettez tous les archétypes dans ce film.


On a l'anti-héro badass (James Conrad/Tom Hiddelston), l'héroïne qui sert à prendre des photos (et elle en prend ! Beaucoup !) mais qui va finir par comprendre que le monstre est gentil (Mason Weaver/Brie Larson). Ah et on rajoute le faite qu'elle soit badass de temps en temps pour faire moderne (ben oui, il faut épargner au public le cliché de la femme en détresse ! Même si ce cliché était mieux exploité dans le précédent film, mais bon on va pas débattre). Houston Brooks l'assistant qui seconde Rand (John Goodman qui évidemment va mourir) et qui est le scientifique plutôt sympa typique (il est joué par Corey Hawkins alias Dr Dre du N.W.A : Straight Outta Campton). Le major Chapman qui meurt (Toby Kebell), le colonel obtus Samuel L. Jackson, le comic Relief mais badass Hank Marlow (John C.Reilly), le sacrifier nanar Reg Slivko (Thomas Mann) (oui il meurt en voulant exploser la grosse bête d'un coup de queue de cette dernière, je ne déconne pas), le soldat comic relief Earl Cole (Shea Whigham/Easy-E du N.W.A ? Euh les gars vous nous faites le N.W.A au Viet Nam ? Ah non c'est vrai il y a la musique rock suis-je bête) et des tas d'autres victimes. Sauf San(Jing Tian)


Bon ok je suis méchant. Car autant être honnête, les acteurs valent le coup (sérieusement le regard de tueur de Samuel L. Jackson vaut à lui tout seul le visionnage) et jouent bien. Mais bon, vu leur rôle on reste dans du classique avec aucune évolution surprenante ou pas d'évolution du tout. Du coup, on sait très bien qui va mourir, qui va vivre etc.


Quant à King Kong (Terry Notary), cela va dans l'interprétation. Il y a juste un problème : Il fait plus humain qu'animal (il se bat avec les hélices d'un bateau...je répète il se bat avec les hélices d'un bateau) et c'est un super-héro. Oui comme Godzilla de Garrett Edwards! Il protège son Île contre des vilains pas beau encore plus vilains que lui...Attends, mais tu repompes le scénario de Godzilla là ! Même l'acronyme qui dit à la fin est M.U.T.O.S. Mais bon on va parler du scénario.



Invasion Île du Crâne



L'histoire est un chercheur qui est persuadé qu'il existe un singe géant dans l'Île du Crâne amène avec lui des scientifiques , des militaires, un mercenaire et une reporter anti-guerre (il spoile déjà qu'elle va être contre les militaires le film), et l'équipe découvre le singe géant, mais des autochtones présents, qui leur parle d'une menace plus grande. Déjà, la menace vient de l'univers de Godzilla, comme ça c'est posé. Et le film pour être honnête possède un scénario simple, mais hélas sans enjeux ni thématique lié au singe. C'est juste un scénario de séries B avec quelques scènes soit clichés, soit nanardes, soit plutôt correctes. Normalement, cela aurait pu suffire mais il y a juste un problème. Tu es le reboot d'un film qui avait un scénario et des enjeux mieux traités à tous les niveaux. Ok ton film est divertissant, mais le film de Peter Jackson ne se limitait pas qu'à ça ! Et surtout les motivations de Rand sont tellement minimes et le pire est que tu pouvais résoudre ça de manière toute simple ! Fusionne le personnage avec celui de John C .Reilly ! Tu as fait toute une intro avec lui jeune ! Cela ne suffisait pas ? Et même si ton film est vraiment quand même bien raconté qu'est-ce qui t'empêchait de conserver la thématique des précédents films ou faire des thématiques différentes et à la hauteur ? Comme la nouvelle saga de la Planète des Singes ? Ce qui était intéressant dans le personnage de Kong est justement que son coté animal le rendait plus humain que les humains qui étaient plus des animaux visuellement. C'est ce qui marchait avec le film de Peter Jackson et les précédents ! Là en faisant un super - héro incompris, tu casses cette thématique et tu créées une autre pas vraiment à la hauteur, faisant des héros des envahisseurs qui ne servent à rien ! C'est comme si vous transformer un super-vilain intéressant en anti-héro incompris qui l'est nettement moins ! Ah oui suis-je bête ! Vous l'avez fait l'an dernier avec Suicide Squad (Dire qu'on m'a injurié pour ma critique de cette bouse...) ! Ok, je n'ai rien dit.



En attendant King Kong VS Godzilla : Dawn of Monster



En conclusion, Kong : Skull Island n'est pas un mauvais film en soit. L'histoire est simple, les personnages sympathiques et fun et la réalisation reste acceptable. Sauf que le film est un bon divertissement mais pas un bon film. Ou du moins, pas à la hauteur du précédent King Kong. Peter Jackson était un passionné du monstre et nous avait livré un film incroyable. Ici c'est un Expandable mixé avec Alien Vs Predator avec un singe géant et des tas de monstres. Rebooter une saga pour en faire une série B est une vraie déception. Et je rajouterai que Warner, faire un crossover King Kong / Godzilla est une mauvaise idée et c'est le 2e film que vous sortez qui a jeté aux orties ce qui faisait l’intérêt et l'essence même de ses monstres (même le Godzilla d'Emmerich avait conservé la thématique du premier Godzilla). Bref, si vous voulez vous divertir allez -y, le film fait le taf, mais je préfère Andy Serkis (et le réal veut réaliser Metal Gear Solid...)

Créée

le 4 avr. 2017

Critique lue 568 fois

3 j'aime

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 568 fois

3
1

D'autres avis sur Kong : Skull Island

Kong : Skull Island
zombiraptor
5

Donc, et Kong ?

Olalalalalalalala. Bon bah voilà j'ai vu l'nouveau Kong. C'était pas bien. En gros le métrage ne sert à rien, s'esthétise à outrance pour rien, développe un bestiaire qui n'a ni pertinence, ni...

le 8 juil. 2017

92 j'aime

44

Kong : Skull Island
Velvetman
3

"Kong" comme la lune

Les blockbusters bestiaires commencent de plus en plus à fleurir dans le jargon hollywoodien, notamment quand celui-ci se réapproprie les mythes du passé. Quand ce n’est pas Gareth Edwards qui marche...

le 13 mars 2017

82 j'aime

4

Kong : Skull Island
guyness
4

Argent de liaison

Un peu trop longtemps, j'ai cru que les scénaristes hollywoodiens avaient perdu leur mojo à cause surtout d'un problème de rythme. Leur savoir-faire, ayant pris la forme d'un talisman finement...

le 12 mars 2017

80 j'aime

23

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3