Quand j'ai vu la bande annonce de Kooky's return, un film par les créateurs tchèque du jeu "Machinarium", j'ai d'abord eu le coup de coeur pour le parti pris technique : On ne voit que trop rarement des films mettant en scène des marionnettes sur des prises de vue réelles. On est ici loin du rendu lisse et propre des excellents étrange noël de Mr jack ou Coraline... Non, techniquement le rendu, ici, respire le fait main, le naturel, parfois on sent que le fil de la marionnette est là, (même si on ne le voit pas) mais qu'importe, les prises de vues et la photographie sont magnifiques. Ça m'a immédiatement fait penser à la série peu connue "les enquêtes de chlorophylles" mais également les séries Fraggle rock, Téléchat et le jeu "Little Big Planet".
L'histoire : c'est l'histoire d'un jeune garçon de 6 ans, asthmatique qui se retrouve forcé de se débarrasser de son ours en peluche :Kooky. Alors que le malheureux ours est sur le point d'être détruit dans une décharge, il prend vie et s'échappe dans la fôret. Il va alors rencontrer tout un tas de créatures sur son chemin...
Si le scénario parait être destiné à des enfants, heureusement le ton du film n'est pas enfantin pour autant. Mais il n'est pas sombre non plus. Finalement le film reste tout public avec des scènes d'actions, des courses poursuites, des moments tristes, des scènes d'amitiés, le méchant de service, bref les types de thèmes que l'on retrouve sur les films d'animations 3D d'aujourd'hui.
Mais derrière tout ça se glisse un message écolo et une hymne à la nature. Il suffit pour cela de contempler les fabuleux décors naturels à raz le sol et de voir le design des créatures (par ex la symbolique derrière les 2 affreux gardes de la décharge, en forme de bouteille et de chalumeau, qui sement la pagaille dans la forêt...)
Côté points noir, en vrac, il aurait été mieux que tous les personnages aient la bouche animée pour leur donner encore plus de crédibilité. J'aurai aimé aussi plus de scènes sombres,mystiques ou effrayantes pour lorgner un peu plus du côté adulte...Ce n'était pas l'orientation voulu, mais le matériau et le scenario du film aurait pu le permettre.
Malgré cela, Kooky's return est un film qui devrait plaire assurément à tout ceux qui ont gardé une partie de leur âme d'enfant, les amoureux de l'animation et des univers enchanteurs... Espérons une distribution en France !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mère nature