Premier fumetti au cinoche, Kriminal est une sorte d’antithèse de James Bond. S’il porte en lui les qualités premières de ce dernier (charmeur, rusé, fort en tout), il les utilise pour faire le mal. Remarquable idée qui, bien que n’étant pas totalement exploitée, permet de faire voyager notre icône du Mal dans différentes régions d’Europe pour se rapprocher parfois de l’Eurospy sans ses mauvaises manies héritées de ses modèles. Idée reprise des films d’espionnage, celle des faux-semblants traverse tout le récit. Les personnages et les situations ne sont jamais ceux qu’ils semblent être conduisant à de nombreux rebondissements qui portent le rythme du récit. Pour une série B du milieu des années 1960, le tout est vraiment rythmé et donc tout à fait divertissant avec même de chouettes cascades (notamment celle du train).
Très pop dans sa vision, le ton est souvent ironique mais certains éléments fonctionnement malheureusement assez mal. La noirceur du personnage est ainsi souvent parasitée par une ambiance globalement solaire et on sent bien qu’au fond, tout ceci n’est que de la blague. Tant et si bien qu’il est difficile de croire tout à fait aux frasques d’un criminel finalement aussi dangereux (ou pas) lorsqu’il est affublé de son déguisement ou lorsqu’il agit sous ses propres traits. Les jeux de dupe entre les uns et les autres finissent également par lasser pour leur côté systématique et leur absence d’enjeux scénaristiques. Dommage car la réalisation d’Umberto Lenzi sait fait preuve, de son côté, de créativité avec de jolies compositions.
On pourra, à ce titre, préférer sa suite plus dynamique et moins naïve qui montre un personnage plus noir dans un contexte plus sombre. Ici la réalisation hésite trop avec sa volonté de proposer un divertissement qui soit autant léger que novateur. Le résultat reste une curiosité qui a lancé un genre éphémère, pas toujours bien maîtrisé mais globalement amusant qui avec ses jolis paysages et ses actrices au physique avantageux détournaient intelligemment les codes de l'Eurospy.
5,5