Ma critique vidéo sur Krypto et les super-animaux
Il y a un certain temps qu’on avait plus entendu parler de Krypto, depuis son dessin-animé de 2005 en tout cas. Cette année, Warner et DC ont décidé de sortir un long-métrage se concentrant sur Krypto recrutant des animaux avec des pouvoirs afin de sauver son maître, Superman. Le long-métrage ne vendait pas forcément du rêve avec la bande-annonce mais bon, après Les Minions 2, on peut dire que Krypto méritait d’avoir une plus grande chance avec son long-métrage. Et que vaut réellement Krypto et les super-animaux ? Honnêtement, ce n’est pas mal sans être un grand film. On peut dire que c’est un film plus adapté pour les enfants que ne l’était Les Minions 2 tout en apportant plus de travail de la part de l’équipe derrière le film (surtout les scénaristes). Pour autant le film a quand même des défauts très évidents dont il faut parler.
Positif
Krypto (David Krüger) est un chien de Krypton qui a été envoyé sur Terre avec Superman afin qu’il puisse veiller sur lui. C’est un chien très possessif qui aime tellement son maître qu’il ne veut pas le partager avec qui que ce soit, un peu comme un adolescent en fait. Malgré qu’il ne soit pas très attachant au début, surtout à cause de sa vantardise, c’est un personnage qui finit par devenir de plus en plus attachant au fur et à mesure qu’il s’ouvre aux autres animaux. Et puis, c’est un personnage principal qui se tient car c’est lui qui doit le plus évoluer ici.
Ace (Lucien Jean-Baptiste) est un chien abandonné qui cherche à aider ses amis à sortir de cette animalerie. C’est un chien assez solitaire et renfermé mais on sent qu’il a beaucoup de cœur avec ses amis et que sa priorité est de les aider. Son objectif et son envie d’aider ses amis est compréhensible, il est avec eux depuis tellement longtemps que ce sont des véritables amis pour lui. De plus, son envie de ne pas avoir de famille se comprend encore plus quand on apprend à le connaître.
Superman (Marc Arnaud) est un super-héros qui profite bien de sa vie avec Krypto et Lois. Malgré la jalousie de son chien qu’il aime beaucoup, il aimerait passer au niveau supérieur avec Lois vu à quel point il l’aime. C’est un super-héros assez attachant par sa personnalité et qu’on peut comprendre en se mettant à sa place. Les animaux sont possessifs mais vouloir épouser l’amour de sa vie se comprend encore plus.
Lois Lane (Barbara Beretta) est une journaliste du Daily Planet qui sort avec Superman et qui est heureuse avec lui. Elle sait que Krypto a du mal avec elle mais elle fait de son mieux pour se faire accepter par celui-ci. C’est réellement une femme attachante qui fait ce qu’elle peut pour se faire accepter par Krypto tout en étant réellement amoureuse de Superman.
PB (Olivia Luccioni) est une cochonne qui souhaiterait pouvoir trouver une famille malgré qu’elle complexe sur son manque de confiance en elle. En vrai, de toute la bande en dehors d’Ace, c’est un personnage auquel on s’attache assez bien. On a envie de la voir réussir à trouver une famille qui l’apprécie telle qu’elle est et qu’elle apprenne à avoir un peu plus confiance en elle malgré ses complexes.
Le reste des personnages sont des personnages pas forcément nécessaires mais qui font plaisir à voir pour les fans de DC.
Superman et Krypto. Krypto et Ace. Il y a plusieurs relations qui se mettent en place ici. D’abord, on a le relation entre Superman et Krypto qui est remise en question avec Superman qui aimerait demander Lois en mariage alors que Krypto est très possessif envers son maître. De l’autre coté, on a l’amitié qui se développe d’une manière intéressante entre Krypto et Ace. En tout cas, on peut affirmer que les différentes relations qui se développent dans ce long-métrage sont intéressantes.
Alors que Krypto est possessif envers Superman et refuse qu’il épouse Lois, celui-ci se fait enlever par le cochon-dinde Lulu qui veut se venger d’avoir été privé de son maître, Lex Luthor. Krypto est alors privé de ses pouvoirs et il va devoir faire équipe avec des animaux abandonnés qui viennent d’obtenir des pouvoirs afin de réussir à sauver son maître. Une histoire assez classique mais qui fonctionne assez bien dans ce long-métrage.
Les évolutions à suivre dans ce long-métrage sont surtout liés à Krypto, Ace et PB. PB, c’est surtout par rapport au fait qu’elle n’a pas confiance en elle et qu’elle a du mal à contrôler son pouvoir, Ace c’est par rapport à son passé (qui le rend plus compréhensible) et Krypto, c’est par rapport à son égoïsme envers Superman. Mais dans l’ensemble, ce sont des évolutions intéressantes à suivre.
Le long-métrage démarre par la destruction de Krypton pendant que Superman est mis dans sa capsule pour survivre avec Krypto qui l’adore et veut rester près de lui pour veiller sur lui comme Jor-El lui a demandé. C’est une introduction touchante pour comprendre pourquoi Krypto est aussi attaché à Superman et qui nous donne envie de savoir comment ça va se passer quand ils auront bien grandi.
Concernant la dichotomie entre Krypto et Lulu, elle est plutôt pas mal. Ils adorent tous les deux leurs maîtres mais l’un est beaucoup trop possessif avec l’un et l’autre cherche juste à se faire aimer de celui qui l’a créé. Et dans leur remise en question en fonction de leur maître et de ce qu’ils font, il y a aussi un développement intéressant vu que c’est lié à leur éducation respective.
Lulu (Muriel Robin) est un cochon-dinde qui a subi des expériences par Lex Luthor et, depuis que Krypto l’a sauvé, elle créait des plans afin de s’échapper de sa cage afin de pouvoir sauver son maître qu’elle aime. Ce n’est pas une des méchantes les plus marquantes qu’on ait pu voir chez DC mais il faut admettre que c’est une méchante qui fonctionne bien.
Si on oublie quelques voix dont on reparlera plus tard dans cette critique, la majorité du casting s’en sort assez bien. En effet, la majorité des comédiens et comédiennes de doublage nous offre un travail de bonne qualité ici. Même Muriel Robin (due à son expérience avec Tarzan en Tok) et Arnaud Ducret s’en sortent bien dans leurs rôles.
Ce long-métrage a quelques messages assez touchants, comme le fait que ce n’est pas parce que quelqu’un qu’on aime tient à d’autres personnes que ça veut dire qu’il ne nous aimera plus, mais aussi qu’il faut s’ouvrir aux autres lorsque c’est nécessaire. En soi, ce sont des beaux messages à retenir de ce long-métrage.
On dira ce qu’on veut mais l’animation est réellement de qualité ici. Ce n’est pas la plus belle animation qu’on peut espérer pour un film d’animation, même de chez Warner, mais c’est réellement une animation 3D qui a été travaillée comme il se doit, à un ou deux détails près.
Sincèrement, l’émotion de ce long-métrage est réellement travaillé dans ce long-métrage. Certaines scènes arrivent réellement à nous faire ressentir beaucoup de peine en fonction des personnages concernés, c’est réellement touchant sans forcément donner envie de pleurer.
En terme de symbolisme, il y a des éléments qui fonctionnent bien. Par exemple, on a le foulard d’Ace qui est lié à son ancienne famille, Superman et Lois pour Krypto, Wonder Woman pour PB… Bref, il y a du symbolisme assez intéressant dans ce long-métrage.
Si on parle de la mise en scène, il faut reconnaître qu’elle a été travaillée dans la majorité du long-métrage. En effet, la mise en scène a réellement été travaillée et on voit qu’elle fonctionne dans pas mal de moments, notamment les moments d’émotion.
On a quelques références à l’univers de DC comme Jessica Cruz, une des dernières Green Lantern des comics par exemple. En tout cas, on a des références sympathiques à l’univers de DC quand on fait attention.
La fin est assez facile mais il faut admettre qu’elle fonctionne. Après tout ce que nos animaux ont traversé, on peut dire que c’est une fin qui fonctionne bien pour conclure ce long-métrage.
Négatif
Monsieur Moustache est un chat de la bande-annonce qui a été emmenée par Lulu afin qu’il soit un chat surarmé à son service. Ce qui est étonnant avec lui, c’est qu’il accepte de suivre Lulu en disant qu’elle lui a sauvé la vie alors que c’est elle qui a provoqué cet incendie. Et même sans ça, c’est un chat qui est là pour un seul combat et rien de plus. Il aurait peut-être mieux valu en faire un acolyte de Lulu non ? Au moins pour qu’elle ait un général pour s’occuper des troupes. Enfin, même en ayant été teasé dans la bande-annonce, on aurait pu avoir un meilleur personnage.
Ce long-métrage est assez prévisible dans l’ensemble, à la fois à cause de toutes les vidéos qui circulaient sur internet mais aussi par rapport à certains évènements du film. Est-ce qu’on voit venir que Krypto et Ace vont devenir amis ? Oui. Est-ce qu’on voit venir que nos animaux vont trouver des maîtres et maîtresses ? Oui. Est-ce qu’on voit venir que Lex va trahir son entourage ? Triple Oui ! Bref, vous l’aurez compris, la majorité des évènements de ce long-métrage sont prévisibles et c’est difficile d’être surpris par ce qui se passe.
Autant, la majorité de la VF de ce long-métrage s’en sort mais il y en a dont on se demande ce qui s’est passé. Comme Denis Brogniart en Lex Luthor et Soprano en Chip. Ces deux personnages ont le même problème, c’est qu’on arrive pas à croire en leur doublage étant donné que leurs voix ne collent pas du tout à leurs personnages. Peut-être qu’il aurait mieux valu prendre des comédiens de doublage à leur place.
Étant donné que c’est un long-métrage qui est plus adapté aux enfants qu’aux adultes, il est évident que le long-métrage n’a pas un humour très réussi. Après, il y a quand même quelques blagues qui font un petit peu sourire mais ça reste un humour très enfantin et discutable qui nous est proposé. Même si les enfants vont sûrement aimer les blagues.
Les personnages secondaires manquent cruellement de développement. En dehors d’Ace et PB, le reste des animaux n’ont pas de réel développement ou de rôle. C’est dommage car il y avait sûrement de quoi développer Chip, Merton et Moustache quand on y réfléchit. Ou alors, il aurait mieux valu se contenter du trio de base, Krypto, Ace et PB.
Il faut parler des chara-designs de certains personnages. Si on prend Krypto, Ace, Superman, Batman ou Wonder Woman, ça va. Par contre, si on prend Aquaman ou Cyborg, on est face à des designs écœurants. D’accord que l’animation 3D de ce long-métrage a son style mais le chara-design de ces deux héros est réellement discutable.
Encore une fois, certaines scènes sont rallongées pour étirer des blagues déjà pas drôles, ce qui est regrettable. Ce n’est pas en étirant la blague qu’elle sera meilleure, comme quand Ace fait ses besoins pendant que Krypto tente de les convaincre, ça dure un petit peu trop longtemps.
Certains moments de ce long-métrage étaient dispensables, comme le coup de la boîte vocale de la Justice League ou le coup du père de Krypto qui lui parle à travers un hologramme de son collier. C’est un détail mais il aurait réellement mieux valu se passer de ces moments là.
Il y a certains moments où la mise en scène en fait un peu trop. Par exemple, quand Krypto voit Superman dire « je t’aime à Loïs » et qu’il exagère un peu la situation où elle va prendre sa place. Non pas que ce n’est pas bien illustré, juste que ça en fait un petit peu trop.
Les musiques divisent pas mal dans l’ensemble. Autant les musiques dans des moments calmes fonctionnent pas trop mal, autant les musiques d’action nous sortent un peu du film. C’est un détail mais les musiques d’action ne sont pas très réussies malheureusement.
Question tension, on ne va pas dire que ce long-métrage est très efficace. Ça essaye mais on a du mal à ressentir de la tension pour nos personnages avec ce long-métrage.
!!! PARTIE SPOIL !!!
C’est étonnant de voir que la Justice League s’est fait battre par une armée de cochon-dindes avec des pouvoirs donnés par la kryptonite orange de Lulu. Sincèrement, c’est réellement difficile de croire qu’une armée de ce genre, qui vient d’acquérir leurs pouvoirs, ont réussi à vaincre toute la Justice League de ce film. Après oui, c’est un film pour enfants et c’est le scénariste qui décide, surtout que là c’est pour motiver Krypto à sauver Superman et montrer que la Justice League ne reste pas inactive, mais ça n’empêche pas que ça fait bizarre.
Ça vous dit de voir Lulu en boss final ? Parce qu’ici, c’est une géante mélangée avec de la lave et un petit coté Doomsday que Krypto ne peut arrêter qu’avec son coup de poing le plus puissant en partant du soleil. C’est un boss final plutôt réussi ici, même si ça rappelle un peu la forme finale de Sulfurix dans Asterix et Le Secret de la Potion Magique. Mais bon, ce n’est pas parce que c’est déjà-vu que c’est forcément mauvais.
Ace avait une famille qu’il adorait et qui l’adorait. Mais un soir, le bébé a failli tomber dans l’escalier et Ace a du lui mordre le bras pour le tirer et le sauver. Les parents n’ayant pas vu toute la scène, ils en ont déduit qu’Ace était sauvage et il a fini au refuge seul… Sincèrement, on peut comprendre que les parents aient agi ainsi mais quel passé triste pour Ace (si vous êtes sensibles aux animaux).
Un petit regret est de ne pas avoir de référence au dessin-animé de 2005. En soi, ce n’est pas un défaut mais ça aurait été cool d’avoir une référence du générique de Krypto ou d’Eclair le chat (doublé par Christophe Lemoine qui est revenu dans ce film pour faire Flash). Mais bon, c’est juste un regret et non un véritable défaut.
Dans la scène post-générique, on voit que Lex Luthor est toujours enfermé dans sa cage que Lulu a faite, mais aussi qu’elle est recueillie par l’ancienne employée proche de Lex afin qu’elle ait une maison. C’est une scène post-générique qui fonctionne en tant que bonus ici.
Au final, que pensez de Krypto et les super animaux ? Que c’est un film divertissant qui saura bien plaire aux enfants. Sachant que le dernier long-métrage destiné aux enfants qui était sorti avant était Les Minions 2, on peut dire que ce long-métrage sur Krypto s’en sort beaucoup mieux que celui-ci. Ici, on a une bonne mise en scène, des personnages bien développés, une bonne émotion et une bonne VF. Après, il est vrai que l’humour ne plaira pas à tout le monde, que ce long-métrage est prévisible et que certains personnages secondaires manquent de développement. Malgré ses défauts, c’est un film divertissant qui saura plaire aux enfants et prouver que l’équipe derrière le film avait de l’intention créative pour tenter de faire plaisir aux enfants sans les prendre pour des imbéciles en ne mettant que du gag de remplissage. Sincèrement, si vous avez des enfants et que vous cherchez un film pour leur faire plaisir, emmenez-les voir Krypto et les super animaux. Pour ma part, je n’avais pas de grosses attentes sur ce long-métrage mais je reconnais avoir passer un bon moment en le regardant. Certes, ce long-métrage n’est pas une merveille d’animation mais c’est un long-métrage intéressant qui fait passer le temps en offrant une écriture correcte.