Animé en stop motion par les studios Laika, Kubo prend place dans le folklore japonais et nous compte l’aventure de Kubo, jeune enfant borgne pouvant donner vie à des personnages en origami grâce à la musique. Accompagné par un singe et un samourai cafard, il va affronter les sœurs diaboliques de sa tante…y’a trop d’idées classe dans ce film, rien que le résumé on dirait un kamoulox.
Ce film fourmille d’idées, rien que ses personnages, en plus d’être aussi classes qu’un samourai cafard (putain !) ils sont tous doublés par des fous du genre Charlize Theron, Ralph Fiennes, Rooney Mara ou Matthey McConaughey. Visuellement ça tatane aussi, l’animation et le rendu, mais aussi les skins des persos, notamment les sœurs diaboliques. Et les lumières, tout ça…
Et pour l’histoire, c’est une quête du héros classique mais efficace, où chaque évènement a une incidence pour la suite, que ce soit le déroulé du scénario ou le message hyper important de fin. Kubo est un film très complet, qui réussit dans tous ses aspects.