Pendant le tournage de Jane B. par Agnès V. cette dernière apprend que le succès de Sans toi ni loi va lui permettre gagner beaucoup d'argent. Au lieu de le garder pour elle, elle va interrompre le documentaire durant l'été 1986, pour tourner un film où Jane Birkin aurait le premier rôle, et avec ses deux filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ainsi que Mathieu Demy, qui avait 14 ans.
Le sujet est fortement sensible, car il s'agit d'une femme approchant la quarantaine qui va se découvrir un amour pour un copain de classe de sa grande fille, Julien, joué donc par Mathieu Demy.
Alors tout de suite, on pense à de la pédophilie, mais non, car c'est traité avec une grande sensibilité, sans gestes graveleux de part et d'autre, seulement le regard d'une femme qui ne comprend pas ressentir quelque chose pour quelqu'un d'aussi jeune. Car Julien est un garçon de son âge, il fait des bêtises à l'école, et son passe-temps favori est de jouer en arcade à un jeu vidéo nommé Kung Fu Master, où un karatéka doit combattre des ennemis étage par étage afin de délivrer sa dulcinée.
Comme le dit Agnès Varda, c'est aussi un film de vacances, qui permet de conserver sur pellicule la jeunesse des enfants, notamment la petite Lou Doillon qui doit avoir 4 ans, le côté insolent de Charlotte Gainsbourg et bien sûr son fils. On voit aussi dans une scène les parents de Jane Birkin, ainsi que son frère, Andrew.
Je ne sais pas si c'est l'époque ou le côté engagé d'Agnès Varda qui veut ça, mais il est également beaucoup question de Sida dans le film, dans le sens où les gamins découvrent le préservatif, et préfèrent s'en servir comme bombes à eau, mais aussi toute la partie en Angleterre, avec des extraits d'émissions extrêmement alarmistes sur le sujet. Il ne faut pas oublier qu'en 1986, le Sida était une maladie connue récemment, et qu'elle fichait une trouille terrible de par les images communiquées au public. Car il n'est bien entendu pas question de sexe dans Kung Fu Master, mais à 14 ans, les garçons ne voient plus forcément les filles comme des copains, et vice-versa.
Le mérite est qu'Agnès Varda a su se tirer de ce sujet casse-gueule avec les honneurs, notamment grâce à la générosité de Jane Birkin, et les enfants qui révèlent déjà des graines d'acteurs.