Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung-fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver. Élu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung-fu afin d’apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu. Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d’un désir de vengeance, approche à grands pas, et c’est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.
KUNG FU PANDA est un excellent DREAMWORKS, et qui a redoré le blason du studio d'animation qui n'avait pas eu de véritables excellents films d'animation depuis SHREK 2, bien qu'on ne soit toujours pas au rang des plus grands PIXAR (dont DREAMWORKS était le principal concurrent).
C'est un excellent film d'animation se passant dans une Chine avec des animaux, avec pour thème principal l'art martial chinois : le Kung Fu.
L'histoire est excellente où un Panda passionné du Kung Fu a été choisi par une prophétie pour devenir le guerrier dragon, protecteur de la vallée, et pour lutter contre la revange de Tai Lung.
Les personnages de ce DREAMWORKS sont excellents et attachants, avec Po qui est très bon et aussi très drôle. C'est le Panda maladroit et qui à première vue d'œil, est inapte pour devenir le guerrier dragon, et qui a été désigné par accident, mais comme le dit maitre Oogway "Rien n'arrive par accident". Et c'est le personnage qui, malgré ses défauts (son physique inapte pour le Kung Fu, et le fait qu'il prend tout à la rigolade), va vraiment devenir ce qu'il veut être de par sa détermination et son envie d'apprendre l'art martial. Et c'est avec lui qu'on a les principaux morales du film, avec savoir l'acceptation des autres malgré leur différence, que ces derniers peuvent accomplir de grandes choses. Et on a aussi toute la morale autour du rouleau du dragon, rouleau convoité par ceux qu'ils veulent devenir le guerrier dragon car ce dernier refermer le pouvoir ultime du dragon, ce qui a assombrit l'esprit de Tai Lung. Mais on finit par apprendre avec le rouleau vierge, qu'il n'existe pas d'ingrédient secret, mais qu'il mettre toute sa foi en nous, et c'est ce qui fait la différence.
Et le personnage de Po est également drôle, surtout de par son côté maladroit, que ce soit la scène où il tente d'assister au tournoi du guerrier dragon au palais de Jade, la scène où il se fait malmener dans la salle d'entrainement des cinq cyclones...
Puis on a maitre Shivu qui est excellent lui aussi, maitre du Kung Fu qui a une excellente histoire par rapport à son passé et à Tai Lung (son ancien élève qu'il a élevé comme son fils, mais a été aveugle de son assombrissement car il était toujours fier de lui, ce qui a poussé Shivu à être plus froid et sévère avec les cinq cyclones). Et c'est également le personnage qui refuse de croire que Po peut devenir le guerrier dragon, et qu'il doit apprendre à croire en lui grâce à son maitre Oogway (et Po aussi doit apprendre à croire en lui).
Et le méchant Tai Lung est excellent de par son histoire passé avec Shivu, et aussi grâce à sa noirceur et à son côté bestial qui le rend badass et menaçant (déjà mis en valeur avec son tout premier plan dans la prison, où il ouvre les yeux).
Et les cinq cyclones sont également excellents et attachants, que ce soit de par leur côté cool et badass, et surtout grâce à leur dynamique de groupe.
Et le film regorge également de passage émouvant comme
la mort de maitre Oogway
Et l'aspect action blocbuster est excellent dans ce film, où DREAMWORKS prouve ici qu'ils peuvent faire concurrence aux INDESTRUCTIBLES.
L'action est excellente et totalement créative, que ce soit dans les différents mouvements, attaques, et capacités des personnages, et avec une mise en scène libre qui accompagne parfaitement les scènes d'actions qui peuvent partir loin. Les scènes sont excellentes, comme la spectaculaire scène d'évasion de Tai Lung (que ce soit quand il se débarrasse de tout les gardes, et surtout quand il utilise des techniques créatifs pour escalader toute la prison), la scène des cinq cyclones contre Tai Lung sur le pont, l'intense combat entre Tai Lung et Shivu, et le combat final entre Po et Tai Lung dans la vallée, avec des actions créatives qui partent loin où les deux se battent pour le rouleau.
Et on a aussi les passages d'entrainements excellentes de Po avec Maitre Shivu.
L'animation est très belle, le casting est impeccable aussi bien en VO qu'en VF, et la musique de Hans Zimmer est magnifique, servant parfaitement l'ambiance de la Chine, avec des thèmes épiques durant la scène de l'entrainement, et aussi le thème principal émouvant et magnifique.
Un excellent DREAMWORKS qui redore le blason du studio d'animation, et montrant qu'il savent faire autre choses que des comédies basiques.