Comme j'ai pas grand chose à dire sur le premier volet, je vais résumer sur celui ci. j'avais vu le film à sa sortie et j'avais bien aimé, et j'ai décidé de le revoir récemment. même avec le revisionnage j'ai énormément apprécié: les personnages sont attachants, l'humour passe, et les scènes d'action sont ouf ( Meme si j'ai été decu par le combat final). On reprochera un scénario un peu prévisible mais sinon g byen émé.
Le lendemain j'ai donc décidé de visionner le 2, en me disant que j'allais adorer, vu que je découvrais a 100% . Et même si j'ai bien aimé, je trouve quand même que c’était moins bien.
Le problème principal c'est les scènes d'action. Aucune ne m'a vraiment transportée. En effet on a beaucoup moins de combats et plus de scènes d'action style course poursuite (et j'aime pas trop les courses poursuites) . L'autre problème c'est Po qui à un gros manque de classe. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait décroché du combat contre Tai Lung. La ou les autres personnages peuvent être comiques mais se battre sérieusement en faisant des cascades et des mouvements impressionnants, Po se bat ...comme un héros de dessin animé. C'est à dire qu'il ne porte pas de vrais coups impressionnants, mais va plus utiliser des objets ou des techniques un peu marrantes. Mais a aucun moment il n'est classe. Dans le 1 ca allait parce qu'il était absent de certaines scènes d'actions, ce qui donnait des combats excellents comme celui de Tai Lung contre les Cinq. La il est dans toute les scènes d'action, et ça en devient un peu pénible. Du coup on manque aussi de combats en 1 contre 1 que appréciait beaucoup, et les scènes d'action ont donc tendance à être plus confuses vu qu'on suit au moins 6 héros à chaque fois.
Niveau personnages, les Cinq sont tout aussi inutiles que dans le 1, Shifu c'est pire, et le gros fail vient des trois maîtres : Rhino meurt sans qu'on sache vraiment qui c'est (du coup on s'en fout) et Bœuf et Croc ont un comportement débile. Pourquoi ces deux grands guerriers refusent de se battre ? Pourquoi ce défaitisme ? d'autant que des qu'ils apparaissent on se doute qu'ils vont changer d'avis
Par contre Shen est un gros point fort. Il est charismatique, a un style de combat intéressant, un passé très sympathique et une vraie personnalité, contrairement à Tai Lung qui était ultra basique.Par contre il meurt vraiment de manière ridicule.
Le scénario est assez prévisible mais reste très efficace. restent quelques points qui me dérangent, notamment cette scène dans la prison qui n'a aucun sens. D'une part le comportement de Boeuf et Croc est idiot, mais le moment ou Po essaie de les forcer a sortir de leur cellule n'a aucun sens : c'est pas parce qu'ils sortent qu'il vont t'aider !
Rajoutez a ça le fait que les héros rentrent dans cette prison comme dans un moulin, et que la deuxième scène qui s'y passe me parait aussi etrange, dans le sens ou les Cinq n'ont pas vraiment de raison de rejeter Po comme ils le font. d'ailleurs c'est surtout Tigresse qui le fait, les quatre autres n'ayant aucune volonté et n’étant bons qu'a être d'accord avec cette dernière.
Par ailleurs j'ai du mal a prendre la menace au sérieux. Shen a juste quelques centaines d'hommes et il compte faire plier la chine avec ca ? Ok il a les feux d'artifice, mais ils ont pas l'air plus puissants que des canons, je pense qu'un empire pourrait lutter facilement.
d'ailleurs ça me fait penser que l'univers de Kung Fu Panda est assez vague... on sait qu'on est en Chine mais qui gouverne ? Parce que visiblement la vallée semble quasi autonome et aucune armée nationale n'a tenté d’arreter Shen ou Tai Lung....
J'ai aussi l'impression que beaucoup d'avis applaudissent le coté "adulte" , mais je le trouve pas si développé que ça. Alors ok pour un Dreamworks c'est incroyable, mais a part le génocide des pandas (et encore visiblement ils vont bien), on reste dans une ambiance plutôt joyeuse. Et puis c'est pas parce que c'est adulte que c'est bien
L'humour marche moins sur moi, peut être parce qu'il est un peu trop basé sur des blagues du type "Ça va être épique et en fait non" comme dans Pirates des Caraïbes 5 et que cet humour a trop tendance à décrédibiliser des moments sérieux. Mais au moins on a moins de blagues sur le fait que Po soit gros et qu'il mange tout le temps, qui étaient un epu lourdes et pas tres originales.
Niveau réalisation, ca reste assez basique mais efficace. J'aime beaucoup les lumieres rouges vers la deuxième moitié qui donnent une ambiance très sympathique.
Pour finir, la VF s'est amélioré. Globalement celle du 1 était déjà pas mal bien que remplie de stars extérieures au doublage, mais qui savaient bien se débrouiller. Manu Payet est un très bon Po, la voix de Shifu colle parfaitement et respire la classe et Marc Lavoine sur Tai Lung etait un coup de génie (même si il jouait pas très bien). En plus y'avais William Coryn sur Singe, et j'aime bien William Coryn. La ou la VF du 2 s'améliore c'est par la voix de Tigresse. Dans le 1, Marie Gillan (qui n'a jamais fait de doublage avant d’après Wikipédia) était en sous jeu constant, confondant l'interprétation d'un personnage neutre et peu expressif avec le fait de lire son texte. Dans le 2 elle s'améliore, et on sent une véritable énergie et une agressivité latente qui sont délicieuses. Par contre Vipère et Grue sont toujours à la ramasse.
Par contre le gros point fort de cette VF c'est Bernard Alane( Clopin dans le Bossu de Notre Dame, Etno dans les zinzins de l'espace, Averell Dalton et beaucoup trop d'autres trucs) dans le rôle de Shen. Il alterne à la perfection entre les 15000 émotions du personnage et arrive bien à passer du sérieux au comique. En plus sa voix colle très bien. En même temps je crois jamais avoir entendu Bernard Alane mal jouer un personnage.
En bonus on a aussi Phillippe Peythieu et Gilles Morvan (la voix de Sherlock) que je suis toujours très content d'entendre.
En soi Kung Fu Panda 2 reste un bon film, divertissant et assez rigolo par moment, mais il perds le sentiment de nouveauté du 1 et se contente juste de faire la meme chose, mais en moins bien. Et ca bah c'est pas tres bien hein oh.... gredins.