Suite à la révélation très inattendue des aventures du maladroit et inhabile panda à la fin du second film, la réalisatrice Jennifer Yu était bien obligée de mettre en œuvre un troisième film mettant en confrontation le panda avec un nouvel ennemi, plus fun et plus jovial que jamais. Pas aussi divertissant et poilant que le second long-métrage, ce troisième Kung Fu Panda a été monté avec un scénario solide, insolite et très convenable, multipliant la puissance scénaristique d’un niveau assez surprenant. Qu’est qu’on pouvait trouver de mieux que convertir le panda pas très malin en un enseignant des arts martiaux ? Qu’est qu’on pouvait trouver de mieux que voir ce dernier faire la connaissance de son père et d’enseigner le Kung Fu à toute une population de pandas aussi maladroits que Po ? Qu’est qu’on pouvait trouver de mieux que mettre en contexte un méchant redoutable, ayant le pouvoir de transformer n’importe quel pratiquant d’arts martiaux en zombies de jade ?
Je ne peux qu’adhérer à toutes ses superbes idées, utilisées pour écrire un scénario aussi intéressant que ceux des deux autres films, avec un retour aux origines du premier film puisque Po va apprendre ce qu’est un panda, dans son propre et vrai environnement, tout en faisant des bêtises avec son père. Voir ce dernier dans ses péripéties nous fait bien marrer mais le voir en compagnie de d’autres pandas est encore plus marrant. Il est clair que la réalisatrice n’est pas du genre à négliger cette franchise, elle exprime pleinement sa passion et son admiration à cette série de films, et en particulier, à ses personnages. La recette est exactement la même que celle des deux autres productions, une menace à neutraliser, de l’humour bien placé, une chorégraphie des scènes de combat très soignée et bien travaillée, des morceaux musicaux accompagnement sans accroc les scènes d’affrontement et une haute qualité d’animation.
La base est tout à fait appliquée, l’univers de cette série de films est plus développé et plus adulte, on met plus l’accent sur la violence et sur le désespoir, initiative judicieuse pour éviter de répéter le même schéma scénaristique. Peut-on dire que la réalisatrice s’est surpassée ? D’un côté, c’est ce qu’on pourrait croire. Le méchant est totalement inratable, à chaque fois qu’il intervient, sa puissance au combat ne fait qu'agrandir. Les capacités étonnantes des pandas sont exploitées à fond de leur capacité, ces derniers nous offrent une scène d’affrontement finale très réussite sur l’ensemble, aucune banalité, aucune linéarité, c’est fluide, rythmé et sensationnel.
La réalisatrice aime jouer avec la technologie de l’animation, elle nous hypnotise avec des plans d’une beauté incontestable et très spectaculaires, comme la toute première scène de combat du film, hautement vertigineuse et efficace, représentant une excellente introduction nous mettant déjà dans le feu de l’action. Il y a quelques trucs qui m’ont un peu déçu ou pas très crédibles comme le peintre dessinant Po en plein affrontement sur le toi mais on peut carrément laisser tout tomber, le divertissement et la jubilation prennent indéniablement le dessus. Pas supérieur au second film qui reste mon préféré mais ce troisième film ne présente aucun signe de faiblesse, pas même un signe d’essoufflement. 7/10
Quoi ! Tu as peur ? Mais maître poulet y va ! Et c’est une poule mouillée !