Come on, Kronk, let's groove !
La suite de Kuzco, l'Empereur Mégalo (The Emperor's New Groove en anglais) est sortie en 2005 soit 5 ans après l'original qui est pour moi, avec Alice au Pays des Merveilles, le film d'animation de Disney le plus déjanté, barré et délirant que j'ai vu, une sorte de Disney sous acide tellement détonnant avec le reste de leur production que je me demande encore comment le feu vert a pu être donné.
Et cette suite, j'ai mis longtemps avant de la voir (8 ans tout de même) en partie parce que je n'étais pas au courant de son existence mais surtout car le film était accompagné d'une mauvaise réputation.
L'histoire se concentre ici sur Kronk, le bras droit bien plus bête que méchant de la sorcière Izma, sa vie, son oeuvre et sa volonté d'obtenir l'approbation de son père, faire en sorte qu'il soit fier de son fils. Cela passe par deux conditions sine qua none : avoir une famille et une maison en haut d'une colline (effectivement, le paternel a des idées très arrêtées !). Son papounet lui rendant visite, Kronk va tout faire pour lui dissimuler le fait qu'il n'y est pas arrivé ou du moins qu'il n'y est plus arrivé. De là, plusieurs flashbacks vont découper l'histoire en partie bien distinctes, trop distinctes d'ailleurs, ce qui hache la narration. Et c'est la le premier reproche du film.
Le deuxième et pour moi le principal reproche est qu'au niveau du délire, il n'arrive pas à égaler son aîné. En même temps, c'était à prévoir quand on sait que le couple le plus déjanté du premier, Kuzco et Izma, a été évincé. En effet, ils doivent apparaître en tout et pour tout 15 ou 20 minutes pour la 2ème et 4 fois pour le premier. Ils ont d'ailleurs bien réussi les apparitions de Kuzco, dans sa plus grande mégalomanie mais rien n'y fait, Kuzco 2 : King Kronk est un sympathique film pour enfants, au fond.
Heureusement, il ont tout de même pensé aux plus grands avec des références à différents films (Disney ou non), des scènes anachroniques, un final bien déjanté dans la plus pure tradition du théâtre de boulevard (mais avec une explosion tout de même).
Techniquement, les animateurs ont fait du bon boulot, les scènes chantées sont peu nombreuses (c'est toujours un bon signe pour moi :o) et ça groove bien ! Bref, c'est un bon petit film d'animation mais à ne conseilleur probablement qu'aux fans du premier comme moi.