Kuzco, l'empereur mégalo
6.8
Kuzco, l'empereur mégalo

Long-métrage d'animation de Mark Dindal (2000)

Découvrir un Disney adulte, c’est toujours particulier (oui, je me considère comme adulte, même si aucune preuve scientifique n’est venue prouver cette affirmation). Premier Disney des années 2000, à sa sortie j’étais « trop vieux » pour m’y intéresser, et fait donc partie de la fournée de films Disney que je n’ai jamais vu, avec Atlantide et Lilo et Stitch entre autres.


Bref, toujours est-il que 14 ans après sa sortie, je découvre pour la première fois ce joyau d’animation qui… quoi ? On me signale dans mon oreillette imaginaire que c’est moche ? Ah oui effectivement.
L’animation, quand même, Disney ! C’est ton truc, normalement non ? Des années d’expérience, des chefs d’œuvres à ton actif, et tout ça pour nous pondre ça ? Même Scooby-Doo sérieusement c’est plus beau !
Ajoutez à ça des personnages au design … comment dire … raté (Oui, franchement le chara design c’est une catastrophe) et un univers maya et assimilés qui ne m’a jamais réellement tenté, ce film avait tout pour se ramasser la gueule somptueusement !

(Tiens, je me demande bien pourquoi il ne me tentait pas celui-ci…)


Mais bon, tout n’est pas à jeter non plus. Le scénario, sans être extraordinaire (Kuzco se retrouve transformé en Serge - Lama -, et on le suit d’aventure en aventures afin qu’il retrouve son corps originel) évite certains écueils classiques des Disney : ici pas de princesse; la femme est à sa place, à la maison en train de s’occuper des gosses.

Les personnages sont vraiment sympas, surtout Kuzco. Suivre un héros complètement mégalo et égoïste, ça change quand même un peu. Même si on aura le droit à la phase de rédemption classique pendant qu’il est transformé en Bernard - Lama, pas L’Hermite, lui c’est Thierry - ; et même si en héros un peu connard, rien ne rivalise avec Basil.

Moins convaincu par contre par la méchante, qui manque quand même de charisme et/ou d’originalité, là on a quand même une méchante un peu bas de gamme. Heureusement que son acolyte comique est la pour remonter un peu le niveau.

Et puis surtout, le film est quand même très drôle, et utilise un humour vraiment décalé, ce qu’on a peu l’occasion de voir chez Disney. Le caractère de Kuzco joue beaucoup là-dedans, mais aussi (et surtout) Kronk, le second de la méchante, un peu simplet et vraiment rigolo, même si dans l’ensemble tous les personnages arrive à être plus ou moins drôles.


Au final un Disney vraiment décalé, pas très convaincant sur la forme, beaucoup plus sur le fond. Dans tous les cas, un film intéressant, va falloir creuser un peu sur ces Disney post-2000 !
Embrouille
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 2014 sera l'année du cinéma, ou ne sera pas (enfin si, peut être quand même, mais bon, ça claquait comme titre je trouve)

Créée

le 8 oct. 2014

Critique lue 1.4K fois

29 j'aime

11 commentaires

Embrouille

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

29
11

D'autres avis sur Kuzco, l'empereur mégalo

Kuzco, l'empereur mégalo
Torpenn
5

Inca de farce mineure

Me souviens très bien, quand ce machin est sorti, me suis dit qu'il fallait vraiment arrêter le Disney annuel, que deux images et une bande-annonce suffisaient à comprendre que c'était foutu,...

le 20 mai 2013

41 j'aime

31

Kuzco, l'empereur mégalo
villou
9

Un Disney qui n'en est pas un.

Il y a une époque où Disney sortait des films à pâques, des films qui sortaient des sentiers battus. Un peu comme la cour de récré des créateurs. Il y a eut Lilo et Stich et Kuzco, entre...

le 5 janv. 2011

33 j'aime

1

Kuzco, l'empereur mégalo
Embrouille
6

Kuzco, Inca désespéré

Découvrir un Disney adulte, c’est toujours particulier (oui, je me considère comme adulte, même si aucune preuve scientifique n’est venue prouver cette affirmation). Premier Disney des années 2000, à...

le 8 oct. 2014

29 j'aime

11

Du même critique

Wall-E
Embrouille
9

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 6 juil. 2012

85 j'aime

3

Dragons
Embrouille
10

En fait, les dragons, c'est des chats qui volent...

Dragons aurait pu passer inaperçu à mes yeux, et l’est longtemps resté d’ailleurs. Il a fallu que je remarque sa note assez élevé sur SC pour réellement m’y intéresser. Il a d’ailleurs de nombreuses...

le 20 juil. 2013

73 j'aime

15

Souvenirs de Marnie
Embrouille
7

Wish she was here

Le flou entoure la sortie de ce « Souvenir de Marnie ». En effet, les rumeurs vont bon train, et certains prophétisent que ce film serait le dernier du studio Ghibli. Que ce soit vrai ou non, cela...

le 15 janv. 2015

64 j'aime

6