L'été, la mer, un voilier occupé par un père et ses deux adolescents : le voyage en Grèce que nous offre le premier long métrage de Kostis Charamountanis est a priori alléchant. Méfiance quand même, le film a fait partie de la sélection ACID pour Cannes 2024, ce qui induit une originalité dans le propos et/ou la forme, pas nécessairement au goût de tout un chacun. Passe encore pour le format carré, assez inutile eu égard au sujet du film, mais ce n'est rien par rapport au degré de singularité que nous "inflige" le cinéaste grec. En vrac, nous avons droit à des conversations anodines, des dialogues qui se chevauchent (les sous-titres ne suivent plus), des coupures de son volontaires, de nombreuses considérations sur les plaisirs de la pêche, à la ligne ou au harpon, ou encore de longs moments dignes d'un documentaire sur la faune marine. A cela s'ajoute une B.O systématiquement surprenante, soit grandiloquente, soit composée de chansons mièvres. Du cinéma quasi expérimental, idéal pour les festivals mais voué à un maigre public en salles, malgré des critiques qui ne manqueront pas de saluer un film "libre et inspirant." Ben, voyons ! Ah oui, le sujet, en filigrane, est celui de la famille, décomposé ou recomposé, on ne saurait dire.

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le 6 oct. 2024

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