Qui vous a mis dans la confidence ? Qui vous l'a murmuré ?
L.A. Confidential est une énorme claque. Tout d'abord pour le scénario. D'une densité incroyable, parfaitement mis en place. Le suspens devient halletant dès la moitié du film. La photographie est impeccable et l'univers d'un Los Angeles des années 50, mais le côté opposé aux projecteurs, est parfaitement rendu.
On cottoie des personnages hauts en couleurs, savamment développés et bien intégrés dans l'histoire.
Il y a quand même une bonne poignée de personnages emmenés par des acteurs brillants dans leurs rôle et pas non plus n'importe qui : Russel Crowe, Kevin Spacey, James Cromwell, Guy Pearce, Danny de Vito et Kim Basinger. Rien que ça.
Mais on là où on pourrait croire que tout se petit monde va donner un joyeux méli-mélo dans la trame scénaristique, et bien pas du tout !
Tout les personnages sont complémentaires. Chacun a son rôle dans l'intrigue, et celle-ci est vraiment brillante. Quand je vois les critiques, je ne peux m'empêcher de penser que ce genre de film peu rebuter. Rebuter pour son côté violent d'une part, et pour la densité de son intrigue, justement.
Car si vous voulez passer une soirée tranquille et vous vider la tête, ce n'est pas avec L.A. Confidential que vous aller mener à bien votre projet...
L'histoire est passionante, les retombées inattendues, mais il faut être disponible dès le départ pour en apprécier la portée. Si vous quittez le film pendant cinq minutes, c'est cuit.
L'histoire est brillante et c'est dans une optique de découverte d'un thriller exceptionnel que j'ai vu ce film. Je vous conseille d'en faire de même et de le revoir plusieurs fois. Car truffé de détails, ce film vous livrera tous ses secrets au fur et à mesure.