Découvre l'article complet : https://mediashowbydk.com/labbe-pierre-une-vie-de-combats-lexorciste-devotion-killers-of-the-flower-moon/
Film vu en avant-première ce dimanche 15 octobre, suivi d’un échange en direct par satellite avec toute l’équipe du film. Après L’Affaire SK1 (2015), Sauver ou périr (2018) et Goliath (2022), Frédéric Tellier se concentre à nouveau sur un portrait de personnage à travers sa nouvelle réalisation : L’Abbé Pierre, une vie de combats, présenté en Hors Compétition au Festival de Cannes 2023. Il s’agit d’un biopic dramatique poignant et très efficace qui repose principalement sur la performance exceptionnelle de Benjamin Lavernhe. L’acteur signe le meilleur rôle de sa carrière avec une interprétation époustouflante et si naturelle que l’on croirait voir l’Abbé Pierre en personne (il l’a d’ailleurs expliqué lors de l’échange qu’il a effectué un énorme travail de documentation). Bien entendu, il ne faut pas oublier Emmanuelle Bercot qui, malgré un personnage moins connu (la tendre Lucie), nous offre également une magnifique prestation et forme, avec Benjamin, un duo émouvant et fusionnel.
Côté scénario, Frédéric Tellier réussit à retracer avec beaucoup d’efficacité la vie de l’Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, un homme d’amour et d’espoir. Le scénario transmet la force du combat mené par ce personnage iconique et sa colère face aux inégalités et à l’égoïsme de l’humain. L’écriture est également soignée et on ressent l’énorme travail de recherche pour réaliser ce récit épique. Enfin, la mise en scène est honorable avec de belles images et de beaux décors. Une ode à l’humanité et une réalisation bouleversante à ne pas manquer au cinéma.