"L'abbé Pierre" est non seulement un biopic très réaliste mais également/surtout un documentaire sur une réalité qui a la dent dure. La situation n'a pas vraiment changée. Les riches d'un côté ('on ne peut pas accueillir toute la misère du monde') ....C'est tell'ment facile de dire ça quand on est privilégié, que l'on mange à sa faim, que l'on a un toit au-dessus de la tête, un réfrigérateur plein, des revenus réguliers, une assise sociale. Le constat est amer, ce film 📽 est une claque, une douche froide pour les sourds et les aveugles, ceux qui esquivent, qui 'enjambent' le type qui demande un sourire, un café ☕ chaud, une parole, de l'humanité.
Que dire d'autre..?? J'aurais aimé connaître cet homme qui ne s'embarassait pas avec les conventions, qui osait, qui éveillait les consciences. J'ai récemment vu une vidéo avec Macron qui recevait le roi d'Angleterre à l'Elysee, il décrivait les mets, les plats, le champagne, les couverts, à vomir de rage, des millions d'€uros pour de la vaisselle, de la bouffe absorbée en quelques ' minutes '. Rien a changé, les gens doivent se débrouiller avec leur conscience.
Benjamin Lavernhe est profond et sincère dans son interprétation, il arrive parfois que l'on ne sache pas si c'est feu l'abbé Pierre que l'on voit, que l'on entend ou le comédien. L' hypocrisie régnera toujours dans ce monde là, la condescendance avec ' ses gens' là '....
Il faut aller voir ce film là pour déranger nos conforts et nos certitudes.