Je me suis vraiment fait surprendre par ce film. Comme d'hab avec les biopique français j'ai aucune attente, je m'en fous royalement. Souvent c'est bien mais jamais extraordinaire. Y'a un coté scolaire qui ne m'interesse jamais. et gloablement le biopic ça me saoule un peu.
Là je pense que c'est la maitrise de l'ambiance qui vraiment m'a embarqué sur les 2/3 du film.
Il y a une vrai maitrise de la monté en émotion du geste de l’abbé Pierre. Son dévoument, ses actes de bontés sont mi en valeur de maniere très cinégénique avec comme culminance cette longue séquence montage qui vient narrer tout l'hiver 54.
Le film aurait pu/du s’arrêter là. Car apres le rythme chute, en logique avec la viellesse du personnage. Mais on se perd un peu dans une redite pas nécessairement payante. Il y a bien des échos comme la petite fille du bébé qu'on a vu etre récupérer plus tôt mais le gros de l'émotion est passé. On se retrouve dans une précipitation a enchainé les images médiatique sans réelle renouveaux.
le début est efficace, la guerre est dure et l'action surprenante. La relation avec Madmoiselle je sais plus comment est touchante est jalonne bien le film.
J'ai eu du mal a comprendre la relation avec le soldat dont j'ai oublié le nom. j'ai d'abord cru a un frère pour finalement statuer sur un ami.
La maitrise technique est indéniable, la reconstitution fait riche et élégante. C'est la dessus qu'un biopic arrive a tirer son épinglue du jeu, dans son rythme et ses moments fort car sur l'ensemble je ne suis jamais pleinement convaincue.