L'Adieu à la nuit est un film dramatique français coécrit et réalisé par André Téchiné, sorti en 2019.
Présentation
Muriel (Catherine Deneuve) est propriétaire d’un centre équestre et d’un domaine agricole planté de cerisiers qu’elle mène avec l’aide de son régisseur et ami, Youssef. Lorsque son petit-fils Alex (Kacey Mottet-Klein) vient passer quelques jours au domaine avant de partir pour le Canada, elle est heureuse de l’accueillir, d’autant plus qu’elle l’a en partie élevé après le décès de sa mère.
Mais elle se rend vite compte qu’Alex a changé et qu’il lui cache des choses. Sous l’influence de sa petite amie Lila, qu'il connaît depuis l'enfance (Oulaya Amamra), il s’est converti à l’islam et, au lieu du Canada, il s’apprête à partir faire le djihad en Syrie. D’abord sidérée, respectueuse de convictions qu'elle ne partage pas mais ne juge pas, puis, lorsqu'elle comprend que la détermination d'Alex va le conduire à la mort, au dernier moment, quitte à ce qu'il la haïsse, elle se résout à le dénoncer pour le sauver.
Mon opinion sur ce film
Je ne vous cacherai pas que je m’attendais à mieux de la part d'un réalisateur de talent comme Téchiné. Le film m’a globalement déçu tant il est sobre et sans apprêt : aucune dramatisation, aucun effet de manches. Les acteurs sont excellents (Catherine Deneuve, bouleversante), mais la mise en scène s’apparente plus à un documentaire qu’à un véritable film. Le sujet, assez casse-gueule, est cependant bien traité. Téchiné a évité de tomber dans la critique primaire de la radicalisation religieuse. Il nous présente des faits et nous met devant un dilemme : que ferions-nous si cela nous arrivait ? Comment réagirions-nous si notre enfant avait décidé de partir se faire tuer en Syrie ?