« L’adversaire » très bon film dramatique de Nicole Garcia .
C'est l'histoire de Jean Marc Faure ( Daniel Auteuil ) qui est un homme en apparence respectable travaillant comme médecin marier à une femme nommer Christine ( Géraldine Paihas ) et père de deux enfants . Mais en réalité Jean Marc Faure n'est pas médecin . Il est sans emploi et passe ses journée dans sa voiture pour tuer le temps . Il a bâtit un énorme mensonge à ses proche en leur faisant croire qu'il était un respectable médecin . Un mensonge qui dure depuis près de 20 ans . Mais ce mensonge devient de plus en plus difficile a cacher et devient très lourd a supporter et va emmener Jean Marc dans une terrible descente aux enfer ....
La réalisatrice Nicole Garcia réalise avec « L’adversaire » un très bon film dramatique .
Le film est adapter d'un terrible fait divers ayant eu lieu au début des années 1990 . Nicole Garcia a tenter d'être le plus fidèle possible a cette terrible histoire vrai et on peu dire que c'est réussi . L'histoire incroyable de cette homme qui a mentit a tout ses proches ( sa femme , ses enfants , ses parents , ses beaux parents , ses amis ...) pendant près de 20 ans est captivante et effrayante . On suit progressivement la terrible descente au enfer de cette homme piéger dans son propre mensonge et incapable de s'en sortir .
Daniel Auteuil est tout simplement incroyable dans le rôle de ce faux médecin . On sent toute la tristesse de cette homme enfermer dans un lourd mensonge qu'il a de plus en plus de mal à cacher . On sent sa tristesse d'être obliger de vivre une vie bâtit de mensonge obliger de passer ses journées dans sa voiture sur des parking . Mais on sent également le désespoir d'un homme au bout du rouleau qui n'arrive plus a cacher son secret devenu un vrai fardeau et qui se sent de plus en plus acculer et qui va vivre une véritable descente aux enfer . On ressent toute sa souffrance intérieure . Daniel Auteuil arrive a retranscrire tout sa à merveille dans son personnage . Le reste du casting est très bon avec entre autre Géraldine Paihas dans le rôle de la femme naïf de Daniel Auteuil , Emmanuelle Devos dans le rôle de Marianne la maîtresse de Daniel Auteuil et François Cluzet qui joue le meilleur ami de Daniel Auteuil.
Le film a une ambiance lourde , pesante avec la tension qui monte au fur et a mesure pour atteindre son paroxysme dans un dernier quart d'heure effroyable qui montre l'issue finale forcément inévitable du personnage . Le dernier quart d'heure fait vraiment froid dans le dos surtout quand on sait que sa c'est réellement passer.
( la scène terrible ou il tue sa femme puis abat sa fille et son fils . Suivi un peu plus tard de ses parents )
. Il a préférer tuer toute sa famille plutôt qu'ils découvrent que ce n'était pas un respectable médecin mais un loser qui passait ses journées dans une voiture et qui leur a mentit pendant 20 ans . L'idée que sa famille découvre la vérité et que la honte s'abatte sur lui lui était insupportable et il a fini par se transformé en un véritable monstre qui abat froidement toute sa famille . C'est effroyable .
Un film qui vous prend au trippes du début a la fin . On ressort de ce film bouleverser.