L'Adversaire : l'histoire d'une fuite en avant, celle d'un homme ayant fait de sa vie un mensonge, et de son mensonge une maladie.
Noir, cafardeux, terrible même le film de Nicole Garcia se situe à mi-chemin entre le très bon L'Emploi du Temps de Laurent Cantet et l'excellent A L'Origine de Xavier Giannoli ( ce dernier étant sorti en salles à la toute fin des années 2000 ). Authentique portrait d'un faussaire identitaire aux tendances mythomanes L'Adversaire s'inspire de l'histoire vraie de Jean-Claude Romand, vrai-faux cardiologue ayant mené une double-vie de père de famille rassurant, d'amant taciturne et de chômeur inerte et dépressif dans le même temps. Magistralement interprété par Daniel Auteuil ( son rôle constitue probablement l'une de ses plus grandes compositions dramatiques ) L'Adversaire est une oeuvre inquiétante et mystérieuse, réfutant toute forme de psychologie : un drame humain, ni plus ni moins.
A force d'enfermements mensongers et de dégâts matériels cumulatifs ( dettes bancaires, vie de famille cloisonnée, etc...) le personnage de Jean-Marc Faure finira tragiquement par passer à l'acte, incapable d'assumer la vie qu'il s'est lui-même inventé à des fins incompréhensibles. La réalisatrice - pour ainsi dire - n'explique rien des agissements ni du comportement du protagoniste, lui conférant une aura tour à tour malaisante et énigmatique pour le moins fascinante. Un film fort, sombre et pratiquement terrifiant, sublimé par la tristesse naturelle, maladive et communicative de Daniel Auteuil : à voir absolument !