Histoire dramatiquement incroyable inspirée de l'affaire Romand, un homme qui a menti pendant près de 18 ans à ses proches en se prétendant chercheur, médecin à l'OMS à Genève.
Une histoire vraie qui va pousser un homme dans sa folie et sa mythomanie au pire.
L'adversaire nous narre donc dans un film extrêmement sombre, mais aussi très brillant dans sa réalisation le parcours tout simplement incroyable d'un homme qui s'est complètement perdu.
Daniel Auteuil est cet homme qui manipule, invente, escroque, et s'invente une vie parfaite.
Cet homme qui finit par arriver au bout de son chemin d'où personne ne reviendra.
Nicole Garcia cerne parfaitement le personnage principal à travers un Daniel Auteuil complètement possédé par un rôle très douloureux.
Il est clair que pour voir ce film, il faut avoir le morale et éviter d'être dépressif, car nous sommes dans une terrible tragédie.
Que de scènes où Daniel Auteuil, passe du docteur Jekyll à Mister Hyde.
En regardant ce drame, je me demande encore comment un homme a pu se mentir, a pu mentir à tout le monde pendant une vingtaine d'année.
Comment il a escroqué et vécu sans travail pendant autant de temps.
C'est toute cette folie de cet homme que l'on ressent dans ce film avec un immense Daniel Auteuil et une réalisation d'une grande sobriété
Douloureux !