La Ragazza dal pigiama giallo est un giallo totalement singulier peut être tout simplement parce qu'il n'en est pas vraiment un. Réalisé en 1977 par Flavio Mogherini et tourné en grande partie en Australie le film ne flirte avec le giallo que pour son érotisme trouble mais s'avère en plus d'être un très bon thriller une formidable étude de mœurs.
Basé sur une histoire vraie le film raconte la découverte du corps d'une jeune femme assassinée et partiellement brûlée sur une plage. Les enquêteurs, aidés par un flic à la retraite tente de découvrir le coupable en cherchant déjà à identifier le corps....
Brillamment écrit dans une mécanique scénaristique assez implacable le film parvient à être captivant sans pour autant proposer une véritable enquête. Les personnages sont plutôt bien écrit à l'image de ce vieil inspecteur grande gueule et fouille merde à la répartie cinglante interprété par l'excellent Ray Milland. Si L'Affaire de la Fille au Pyjama Jaune nous conduit habilement jusqu'à ses ultimes révélations c'est incontestablement sur sa féroce étude de mœurs que le film m'a littéralement bluffé. Le film de Flavio Mogherini est une oeuvre qui parle du voyeurisme et du regard des hommes sur la femme avec une force rarement atteinte au cinéma. Deux scènes viscéralement perturbante emmèneront même le spectateur jusqu'au malaise. La première c'est lorsque le corps de la victime se retrouve exposé dans une sorte d'aquarium pour que la foule parfois malsaine de curiosité puisse le voir et tenter de l'identifier et la seconde lorsque l'héroïne du film se livre à deux gros porcs dégoulinants de perversité devant le regard d'un adolescent de 14 ans consterné et compatissant envers la victime. Dans les deux cas le réalisateur étire la scène jusqu'au dégoût confrontant le spectateur à son propre regard de voyeur. Brillant le film s'avère au bout du compte être le portrait bouleversant d'une jeune femme (magnifique Dalila Di Lazzaro) qui ne cesse de se confronter aux regards accusateurs de ceux qui la voit comme mère, femme, amante, putain et pur objet sexuel avant même de la considérer comme femme. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que le film soit un plaidoyer féministe mais il est évident qu'il ne cesse de jouer durant tout le film sur cette dualité regard/voyeur dont sont victimes les femmes.
L'Affaire de la Fille au Pyjama Jaune est vraiment une très bonne surprise pour ma part , moi qui n'attendais qu'un giallo de plus je me suis retrouvé avec un film implacable dans sa mécanique de thriller et profondément riche de sens. Bravo à l'éditeur Le Chat qui Fume d'avoir ressorti cette pépite injustement oubliée depuis 40 ans.