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Pour d’évidentes raisons historiques (l’intrigue se déroulant à la fois dans les années 30 et 50) Julien Duvivier a transposé dans la calme et immuable ville de Berne le roman de l’Allemand Jakob Wasserman. N’était-ce le français châtié (voire emphatique) parlé par les personnages, on se croirait presque parfois dans un roman de Dürrenmatt, autant par les décors soigneux de Max Douy que par le sujet, une erreur judiciaire qui témoigne d’une justice bourgeoise ne s’embarrassent pas de scrupules pour protéger la morale et l’ordre établi. Si le film a certes vieilli, notamment à cause du jeu très théâtral de certains acteurs, il ne mérite par l’opprobre jetée sur lui par la critique à sa sortie et un échec commercial qui est resté au travers de la gorge de l’ombrageux réalisateur. La qualité de la photographie, l’utilisation de décors très abstraits (arrières-plans noirs, mobilier stylisé) dans les nombreuses scènes en flash-backs et la construction du scénario qui mélange les lieux et les époques avec habileté font de ce thriller judiciaire très noir une expérience cinématographique intéressante. Et puis Eleonora Rossi Drago, tyrannisée par Duvivier durant le tournage, est particulièrement ravissante et l’on comprend que les personnages interprétés par Daniel Gélin et Anton Walbrook se soient damnés pour elle. Pour la petite histoire, le documentaire en bonus du DVD rappelle que Gélin fréquentait assidument durant le tournage une Bernoise bientôt célèbre, Ursula Andress, encore mineure à l’époque, ce qui lui a valu d’être constamment surveillé par la production qui craignait un scandale.

SteinerEric
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le 5 sept. 2020

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Eric Steiner

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