Cette production des Balkans (mais tournée essentiellement en français) revient sur une affaire méconnue. L'irradiation massive d'un groupe de scientifiques yougoslaves en 1958, victimes d'un accident de criticité alors qu'ils travaillaient au développement de la bombe atomique. Ils furent expédiés dans un hôpital à Paris, et servirent de cobaye pour tester la greffe de moelle osseuse sur les humains.
L'originalité du film est qu'il mélange le drame médical avec l'ambiance paranoïaque de la Guerre Froide. On verra ainsi en parallèle la recherche de solutions pour les soigner, et des flashbacks expliquant ce qui les a conduit à l'hôpital.
Bon, il faut avouer qu'il y a peu de surprise sur la partie flashback, qui génère un suspense relativement artificiel. Je reconnais néanmoins un travail documentaire, techniquement c'est crédible.
L'intérêt est plutôt dans le développement des personnages. Que ce soient les victimes ou le professeur Georges Mathé, dépeint comme médecin à fond humaniste mais très sec (Alexis Manenti, dans son éternel rôle de taciturne froid).
Le film évoque également un joli message sur la solidarité humaine. Ou malgré les différences de culture et de régime politique, les humains s'entraident naturellement. Le tout avec pas mal de sobriété, sans verser dans le mélodrame.