J'écris surtout pour garder une trace de mon avis sur les films que je mate. Ces lignes sont issues de mes notes et je ne prétends pas avoir quelque chose de fondamentalement intelligent à dire. J'essaye d'analyser le film en utilisant mes simples connaissances. Contient sûrement des spoilers.
Encore une daube (après Susanna) de ce réal qui semble pas être fait pour moi. Et encore j'excuse pas mal de défauts de logique/écriture et de mise en scène juste avec l'étiquette "surréaliste" du film.
Petite parenthèse à ce propos : j'attends avec impatience les "ah mais t'as rien compris au film c'est surréaliste, pas de codes blabla..." Déjà, j'ai rien contre le surréalisme, étant assez fan du Chien Andalou par exemple, et ensuite : son appartenance a un genre ne justifie absolument pas son caractère désagréable, débile, non sensique. Un courant ne justifie pas les défauts d'une oeuvre. Et le courant surréaliste ne justifie que l'on fasse/montre n'importe quoi sous couvert d'être subversif ou je ne sais quoi. Il s'agit au moins de dire quelque chose de manière intéressante.
Bref en ce qui concerne l'âge d'or : Les prises de son sont horribles et les doublages improbables de nullité, pas aidés par une direction d'acteur détestable (grandiloquence, cabotinage ridicule) et une écriture de piètre qualité.
Le film a un manque d'élégance à toute épreuve, même avec l'étiquette surréaliste d'habitude propice à un exercice d'analyse l'expérience reste aliénante et laide.
Vous voulez des métaphores scatophiles au bout de 3minutes de film?
Voir un enfant assassiné sans raison?
Du papier cul brûler en slow mo?
Un mec frapper un chiot? Le même mec frapper un aveugle avant de prendre un taxi? Une femme s'éprendre de lui alors qu'il a essayé de la violer?
Tout un tas d'âneries jamais marrantes, vides de sens, même si comme je le dis plus haut ça doit être vaguement subversif et se gaussant de la décadence du monde moderne...je veux même pas le savoir tellement l'oeuvre m'a gonflé.
Pour finir, je pense que le manque de talent de Bunuel est assez frappant lorsque il ne bénéficie pas d'une béquille telle que Dali (c'est dans le thème en plus). Il en singe les codes, imite les idées, il a même surement fait les poubelles du peintre pour y trouver des idées que ce dernier avait pourtant jeté. Seule manière que j'ai d'expliquer cette diarrhée visuelle.