Le kitsch, c'est bien. Ca peut faire mal aux yeux, mais en tant que cinéphile il faut parfois se malmener.
Le problème c'est que c'est parfois un peu mou. Mais c'est souvent comme ça dans les films kitsch : un découpage simpliste, théâtrale, histoire qu'on profite bien des décors et des tenues de toutes les couleurs. Et puis ça amuse toujours de voir la technologie du futur vue par des gens qui n'avaient pas encore idée qu'on puisse faire des téléviseurs plats.
Le scénario est aussi un peu mou. l'univers présenté est passionnant, la trame de base (la fuite) est suffisante pour créer du conflit, mais très vite on se rend compte qu ce n'est qu'un prétexte pour découvrir cet univers. Si bien qu'on n'en profite pas vraiment ; on ne veut pas juste le regarder, on veut qu'il s'y passe quelque chose. D'ailleurs c'est bien simple, une histoire avec des conflits empêche le spectateur de remarquer qu'en fait il y a plein de trous dans ce monde imaginé.
Dans le scénario aussi. La seule motivation que je puisse trouver à Francis pour braver autant de dangers juste pour terminer son copain, c'est qu'au fond il était un peu amoureux de lui (et que ce n'était probablement pas réciproque : souvenez vous au début, lorsque Francis ramène deux donzelles et il rigole en voyant Logan se taper les deux nanas... c'est louche non?). Y a aussi cette fin beaucoup trop facile.
Sinon, en ce qui concerne l'univers, du moins ce qui nous est montré et qui est crédible, c'est plutôt intéressant. On peut d'ailleurs s'amuser à comparer ce monde futuriste et le nôtre aujourd'hui, ou encore celui des 70's ; faut pas oublier qu'à l'époque ça partouzait grave, ce n'est donc pas étonnant si dans ce futur le plaisir est mis en avant.
Bref, "Logan's run" est un film de science fiction bien sympathique à condition de tolérer le kitsch. Il est toutefois regrettable que le film ne soit pas plus dynamique ; je me dis que la série bénéficie d'un potentiel plus intéressant (découvrir ce vaste monde abandonné), mais je me dis aussi qu'à l'époque on soignait moins les séries qu'aujourd'hui. Je ne suis donc pas pressé de la découvrir.