Alors que DreamWorks et Pixar continuent de se livrer une gentille guerre afin de proposer le meilleur long-métrage d'animation, n'hésitant pas parfois à copier le sujet de l'un, un petit studio se crée pour proposer son propre film en CGI. Et c'est ainsi que sort en 2002 L'Âge de Glace, véritable petit bijou hilarant, passionnant mais aussi graphiquement réussi. Il faut dire qu'avec son scénario aussi captivant qu'original, ses gags tordants, son excellente animation et ses doublages de qualité, le long-métrage a de quoi rivaliser aisément avec ses rivaux.
Mais ce qui fait la force de L'Âge de Glace, c'est surtout son univers peuplé d'animaux préhistoriques hilarants tels que Sid le paresseux gaffeur avec son cheveu sur la langue, Diego le tigre dent-de-sabre cynique et surtout Scrat, ce petit animal croisé entre l'écureuil et le rat, véritable gag ambulant qui est à lui seul le point fort du film. Petit, malicieux, espiègle, obstiné à garder son précieux gland, il nous explose les zygomatiques à chaque apparition !
Ainsi, L'Âge de Glace s'impose aisément dans le domaine du film d'animation pouvant plaire autant aux enfants qu'aux adultes grâce à des séquences monstrueusement bien trouvées, alliant humour parfois noir et cascades tournoyantes (la glissade dans la grotte notamment) tout en l'agrémentant de dialogues recherchés nous faisant constamment exploser de rire. Enfin un film d'animation inédit qui n'a rien à envier aux personnages cultes que sont Shrek, Woody et Buzz ou encore Bob Rasowski.