Première production pour faire fondre petits & grands du studio d'animation, Blue Sky Studios (Horton, Snoopy et les Peanuts) créé par Chris Wedge (Robots, Monster Cars), coréalisateur avec le cinéaste Carlos Saldanha (Rio 1 & 2, Ferdinand) de ce premier chapitre de la franchise L'Âge de glace qui comprend L'Âge de glace 2 en 2006, L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures de 2009, L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents en 2012 & L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers en 2016. Le producteur Wedge est aussi la voix officielle de l'écureuil à dents de sabre, Scrat. Dans un périple préhistorique au début de l'ère glaciaire un mammouth, Manny, un paresseux, Sid, et un tigre à dents de sabre, Diego, se sont donné pour mission de sauver un bébé.
Le clan se compose donc de Manfred alias Manny interprété en V.O par Ray Romano (Bienvenue à Mooseport, The Irishman) & Gérard Lanvin (Extérieur, nuit, Pension complète) en V.F, Sid est interprété en V.O par John Leguizamo (Outrages, les John Wick) & Élie Semoun (Les Trois Frères, Le Doudou) en V.F et Diego est interprété en V.O par Denis Leary (Demolition Man, The Amazing Spider-Man) & Vincent Cassel (La Haine, L'Empereur de Paris) en V.F.
L'ère glaciaire ?
C'est rien, c'est qu' des canards qui débloquent !
Il y a vingt mille ans, la Terre se couvrait de glaciers. Toutes les créatures qui la peuplaient tentaient d'échapper à l'Age de Glace qui les menaçait. En ces temps incertains, partez donc à la rencontre de la troupe la plus hétéroclite que la Terre ait connue : Sid, un paresseux bavard et stupide ; Manny, le plus lunatique des mammouths laineux ; Diego, le diabolique tigre aux dents de sabre ; sans oublier Scrat, l'écureuil dont les dents de sabre servent surtout à croquer les noisettes. Ce quartette de marginaux se trouve inopinément contraint de se lancer à l'aventure pour retrouver le père d'un bébé humain. Pour cela, ils devront braver la lave bouillonnante, de mystérieuses grottes de glace, des températures réfrigérantes et déjouer un complot secret et maléfique. À eux tous, ces Héros Givrés seront les premiers héros du monde !
Oooouuuhhh ! Qui est partant pour un deuxième tour !
L'Âge de glace nous fait fondre de tendresse et de drôlerie avec ce clan de personnages complètement givrés dans une animation toujours limpide notamment avec les différents passages amusants du petit Scrat qui ouvre et clôture plus longuement ce blockbuster bleu ciel de l'animation au budget de 59 millions de dollars, véritable succès fracassant à 383 millions de dollars monde. Même si cette aube de l'ère glaciaire ne dure qu'une heure douze minutes sans le générique de fin, on suit avec plaisir tous ses personnages truculents placés devant des phénomènes naturels, sans oublier l'éradication accidenté des différents Dodos illustrés de manière spectaculaire dans des péripéties hautes en couleur.
À partir de maintenant je porterai le nom de Sid, Prince des Flammes !