Premier gros film des studios bluesky, connu jusque-là pour un seul court-métrage d'animation, l'âge de glace avait été la grosse claque de l'année 2002 an animation, presque de quoi faire rêver la fox, qui venait d'entrer dans le capital des studios, et surtout de faire potentiellement trembler les deux géants de cet univers qu'était Walt Disney et dreamworks.
Sur le papier, le film n'avait pourtant rien d'exceptionnel, avec un scénario certes original, mais globalement assez simple, une animation bien gérée, mais qui ne révolutionnait pas le genre et pas de grosses têtes d'affiche.
Le tour de force des scénaristes avait surtout été de créer des personnages attachants (même si certains ont vite fini par être énervants à la longue) et des interactions entre ces dits-personnages, millimétrés. L'humour qui découlait de pratiquement chaque situation avait rendu un film particulièrement réussi et qui avait marqué les spectateurs.
Le film n'a globalement pas vieilli aujourd'hui, même s'il a fini par tomber petit à petit dans l'oubli, pas vraiment aidé par les difficultés croissantes des studios, ni par ses suites qui avaient pourtant bien commencé, mais qui finiront malheureusement par gâcher l'héritage d'une saga qui aurait probablement été beaucoup plus marquante si elle avait été plus courte.