L'Agence par GuillaumeChappu
Un Film sur le destin dans lequel tout semble écrit à l'avance... C'est pas d'bol!
A mon sens, ce n'est pas un mauvais film, d'où mon 6/10 :
Sur la Forme, bien joué!
Oui pour le jeu séduisant d'acteur séduisants, oui pour la mise en scène, pour la volonté de mélanger les genres de manière mesurée, tout en se passant de l'excès d'effets spéciaux du type "Matrix"! C'est propre, le suspens est bien mis en place, les décors jolis. On se laisse gentiment emballer de portes en portes (un motif qui marche toujours, celui-là!), en bon public, et puis on suit tout en sachant qu'on n'apprendra rien, sur un thème pourtant passionnant : celui du destin...!
Maiiis... c'est bien là le défaut : idées philosophiques peu originales et trop bien-pensantes (l'amour plus fort que tout, on le voit gros comme une maison), tentatives eschatologiques qui, sous couvert d'un "être suprême à la Voltaire", ont du mal à masquer le bon vieux "God bless America" ; méchants paas taant méchants qui comprennent gentiment leur erreur à la fin ; vision détestable de l'histoire (Le Moyen Age est vu comme un égarement, mais la Renaissance comme un age d'or par le boss de l'Agence - et la Saint Barthélémy, les 60ans de guerres de religion, c'était pour déconner?! - Ce n'est qu'un exemple, fort heureusement le spectateur est assez averti pour faire la part des choses.... (God bless spectator!)
Le scénario, à bien y regarder, est archi-classique sur le fond (pas sur la forme, je l'ai dit, heureusement!) : Une histoire d'amour impossible de plus, suivant toutes les étapes rebattues du film standard :
1- rencontre fortuite, coup de foudre,
2- réalisation incomplète temporaire de l'amour dans l'interdit.
3- déchirement imposé par l'extérieur, malentendu.
4- déception, isolement, tristesse voire dépression.
5- Enfin (ça par exemple!) retrouvailles in-extrémis et "ils vécurent heureux" patati patata.. Vous pouvez coller Avatar à la place, par exemple, c'est la même! Pas de commentaires sur le bisou-roulage de pelle avec caméra tournante et tout et tout qui fait disparaitre les 8 méchants tout autour... Ils auraient aussi bien pu être 7, et nains...!
Bref... C'est réchauffé dans une sauce juste différente (la sauce fantastique de l'agence qui dirigerait nos destinées) ; de ce fait, même le scénario ne dispose pas tant du libre-arbitre!!
Heureusement, j'adhère, parce que j'ai bien aimé la sauce...
Si Matt avait d'un coup décidé de sauter du haut de l'immeuble, au moins... Ils l'auraient bien eu dans le baba, les types de l'Agence!!
Sacré Libre-arbitre, va!