L'Agence Tous Risques par NicoBax
"L'agence Tous Risques" reste à jamais liée dans mon esprit aux dimanches après-midis mous devant TF1, une bande de barbouzes à moitié cinglée qui gagnait toujouuuuuuuuuuurs à la fiiiiiiiiiin (comme Starsky & Hutch). Des souvenirs des personnages et du ton de la série tout au plus, pas de fétichisme nostalgique et donc pas d'attentes particulières pour cet énième portage de série sur grand écran (sachant que la plupart du temps, ce sont des échecs).
Contre toute attente, le casting fonctionne bien. Pourtant, remplacer Hannibal, B.A., Murdock et Face était une tâche plutôt casse-gueule mais on a limité la casse. Ok Baracus est un peu cheap (et aucun clin d'oeil à ses chaines, snif) et Liam Neeson en Hannibal Smith était un peu surprenant sur le papier. Mais finalement, Hannibal aime toujours les plans qui se déroulent sans accroc, Bradley Cooper (vu dans "Very Bad Trip") est parfait en Face et Sharlto Copley (vu dans "District 9") est nickel en Looping.
Pour le reste, c'est un film d'action avec plein d'explosions et où chaque plan est plus improbable que le précédent, aucune prise au sérieux, une façon plutôt sympa de réutiliser la mythologie A-Team (l'origine de la peur de voler de Baracus par exemple). Un peu anachronique ce genre de film en 2010 mais pour un nostalgique des films d'actions du début des 90's, on a de quoi s'amuser comme il faut.