Je revois un à la hausse ce film qui m'avait un peu déçu lors de ma première vision. L'Alpagueur a réuni 1.5 millions de spectateurs à sa sortie, c'est pas mal mais pas autant que les autres films de Belmondo lors de la même période.
Ce polar est plus sombre que les autres films tournés durant l'époque ou il était devenu Bébel, la première demi-heure a parfois du mal à vraiment nous accrocher, on dirait que le film se cherche et n'installe pas encore l'intrigue (la traque d'un tueur et voleur), certains passages allongent le film inutilement (je pense à cette scène ou l'on voit le personnage joué par Belmondo retirer sa fausse moustache, rincer puis essuyer son visage avec une serviette, on s'attend à quelque chose...ben non il sèche juste son visage d'ailleurs l'acteur fait une tête du genre "Quel est l'intérêt de filmer cela ?").
Jean-Paul Belmondo est égal à lui-même (mais il est un peu plus sérieux que dans d'autres de ses films) et Bruno Crémer est très efficace en tueur froid et sans pitié, malheureusement la mise en scène manque de dynamisme, Philippe Labro lui-même apparemment trouve son film imparfait, il s'inspire des polars américains de la même époque et cela se ressent. Il y a suffisamment de bons passages pour que l'on s'accroche, ce polar est plus violent que la plupart des films dans lesquels a tourné Belmondo et l'humour peu présent.
Je dois dire pourtant que j'ai pris un vrai plaisir à revoir ce film, peut-être que la mort récente de Belmondo y joue pour quelque chose, ce film a un certain style et on a tout prendre il est plus intéressant que ses futurs succès tels que L'Animal ou Le Guignolo.
Son personnage qui travaille pour la France mais en-dehors de la légalité aurait pu être le début d'une franchise qui sait, si un immense succès avait été au rendez-vous.
A signaler que l'Alpagueur (le personnage que joue Bébel) est accompagné d'un sympathique voyou auquel on s'attache facilement.
La musique du film signé Michel Colombier est efficace, il y avait vraiment de bonnes B.O. à l'époque.
L'Alpagueur n'est pas un film extraordinaire, il semble ne pas faire partie des plus connus de la filmographie de Belmondo mais il n'est pas à négliger pour autant.